Éditorial : Extension du domaine de l’info

Isabelle Germain
Isabelle Germain. Photo par Béatrice Lagarde

Bienvenue dans Les Nouvelles NEWS, l’autre genre d’info. Les Nouvelles NEWS veut donner la parole aux femmes autant qu’aux hommes. La parole, c’est le pouvoir.


 

Or aujourd’hui, dans les médias d’information générale, les femmes représentent moins de 20% des personnes citées et elles sont en général stéréotypées (mère de famille, victime, épouse, anonyme…). Les hommes aussi par conséquent. À eux la politique, l’économie, le sport, à elles la vie privée, la mode.

Ce n’est pas ainsi que nous vivons, mais c’est ainsi que les médias nous montrent (voir rapport sur l’image des femmes dans les médias). Et, le plus souvent, nous nous conformons à cette image.
 
Il est temps de changer ce regard, de tendre à la société un miroir plus fidèle et des modèles variés, de revoir nos priorités politiques. Il est temps de donner la parole, et donc le pouvoir, aux femmes autant qu’aux hommes. Faute de quoi nos démocraties resteront incomplètes.
 
Notre conviction : donner la parole aux femmes autant qu’aux hommes sur tous les sujets permet d’élargir le champ du politique, du social, de l’économie. Et le fait de montrer davantage de « rôles modèles » hors des clichés habituels permet d’enclencher un cercle vertueux pour conduire les femmes vers les postes de décision.
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Les Nouvelles NEWS n’est pas un journal féminin : il s’adresse aux hommes et aux femmes. Ce n’est pas qu’un journal féministe : la question femmes n’est pas le seul objet de l’info. Il s’agit pour nous de présenter l’actu à travers le prisme d’une culture de l’égalité et non pas à travers le prisme d’une culture patriarcale.

Pour inaugurer ce journal en ligne, nous avions consacré notre premier dossier aux Indicateurs de richesse et bien-être. Une urgence pour donner de nouveaux repères à nos politiques publiques. Au-delà du produit intérieur brut (PIB), notre seule boussole actuelle, il s’agit par exemple de cesser de considérer comme des richesses des modes de production qui détruisent l’environnement. Il s’agit aussi de mieux prendre en compte le travail domestique et familial, une richesse ignorée par le PIB. Jusqu’ici pris en charge par les femmes, ce travail tombait dans les oubliettes de l’économie.

Comment l’intégrer ? L’exercice est délicat car il faut éviter de le monétariser pour ne pas céder à la tentation du salaire maternel. Comme le disent les créateurs du FAIR, Forum pour d’autres indicateurs de richesse, ce n’est pas une question de technique économique mais un projet de société. Alors nous vous proposons d’en débattre. Cette question a fait l’objet de notre premier colloque en octobre 2010. Puis nous avons évoqué “Le Sexe de l’info” en juin 2011. Le 29 mars 2012, nous avons réfléchi au “Sexe de l’économie” et le 7 mars 2015 au “Sexe de la ville”.

Nous comptons sur votre contribution au débat pour faire avancer ces sujets. Nous comptons aussi sur vos abonnements pour que Les Nouvelles NEWS deviennent un média influent. Alors ne lisez plus l’info à moitié, abonnez-vous.

Isabelle Germain

 

Le nouveau design plus clair, plus élégant, plus dynamique des Nouvelles NEWS, nous le devons à l’agence de publicité JWT Paris et à son équipe pilotée par Anne Doizy. Engagée pour l’égalité, cette agence a voulu soutenir la démarche des Nouvelles NEWS et nous l’en remercions chaleureusement.

 

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22 réflexions au sujet de « Éditorial : Extension du domaine de l’info »

  1. Je ne sais pas où vous avez pris que les femmes prennent moins la parole que les hommes….Pas dans ma vie courante en tous cas….
    Amitiés
    🙂

  2. Cher Poivre,
    Il s’agit de parole publique, dans les médias. Pour vous en convaincre, je viens d’ajouter le lien sur le rapport du gouvernement sur l’image des femmes dans les média.
    amitiés

  3. Chère ISabelle,

    J’ai rencontré une amie commune auj.
    je me suis précipité sur votre site.
    Bravo pour cette initiative !!
    Excellent, encourageant, dynalisant.
    JE vous appelle vite KB 🙂 🙄

  4. Je découvre “Les nouvelles news” complètement par hasard….en suivant le tweet de Patrick Jean sur Twitter!!!
    Je n’ai qu’une remarque: C’est GENIAL! Je vais en parler autour de moi.
    Une femme! 🙄

  5. Le seuil psychologique/marketing du 50-50 est vraiment ma-gni-fique. Et tellement pertinent 😀 .
    Un concept beau comme une pub L’Oréal, car vous le valez bien.

  6. Pourquoi n’est-il pas possible de faire des commentaires sur les nouvelles brèves?
    S’agissant de l’interdiction de se promener devant la villa de Carla Bruni : il est normal de protéger le Président de la République en exercice , ne serait-ce que contre des dérangés du cerveau qui voudraient se faire remarquer . Lorsque François Miterrand allait se reposer à Latché prés de Vieux Boucau dans les Landes il bénéficiait d’une protection de la Gendarmerie et c’était bien normal . Mais pourquoi aller dire que l’on ferme le chemin à cause des risques d’éboulements ? Halte à l’hypocrisie et au mensonge!!!!!

  7. belle idée Isabelle, mais vaste programme comme disait l’autre , en tout cas content d’avoir de tes nouvelles ,…benoit.

  8. la femme qui m’a conseille les nouvelles news m’a dit : enfin on se sent exister . Les femmes ont une existence sociale, on en doutait en lisant les autres journaux…

  9. Merci, ça fait plaisir!
    Et il ne faut pas hésiter à en parler autour de vous, à nous faire une bonne méchante vieille pub et pas qu’auprès des femmes 😉 !
    Et participer, beaucoup, souvent, régulièrement, nous donner vos avis, nous conseiller des sujets et nous critiquer, parce que nous sommes hautement perfectibles 🙂

  10. Bonjour Mesdames,
    Je viens de terminer un livre qui m’a fortement impressionné “L’art de la guerre pour les femmes” de Chin-Ning Chu.
    Est-ce que vous l’avez lu ?
    Si oui, je serais ravie d’avoir votre point de vue sur le livre.
    Bien cordialement,
    Pascale

  11. Merci, Françoise, pour votre soutien.

    Pouvez-vous nous en dire plus sur ce livre, Pascale, et plus particulièrement sur ce qui a retenu votre attention?

  12. 50/50?????????
    aujourd’hui 28/10/2010 sur les photos des nouvelles news : 8 femmes
    1 homme
    quel est le sexe du bébé??????

  13. La nouvelle maquette me plaît beaucoup, plus dynamique et plus lisible, mais le blason qui la présente en marge a déclenché une controverse chez moi.

    Pour mon compagnon, “HOMME” écrit en majuscules et “femme” écrit en minuscules, cela symbolise bien la situation actuelle de domination masculine dans les medias (et ailleurs!).

    Pour moi aussi, mais cela me paraissait statique, donc un peu désespérant, et j’ai tout de suite pensé à inverser ce choix : “homme” en minuscules et “FEMME” en majuscules. Cela aurait souligné l’aspiration des femmes à devenir majuscules, elles aussi.

    Pas satisfaisant non plus, car ce que je souhaite, c’est non pas une inversion des rapports de domination FEMME/homme, mais l’émergence et l’établissement d’une égalité réelle des droits et des devoirs, et sa traduction concrète en termes de parité dans toutes les instances de pouvoir et de représentation.

    D’où ma question : quel était votre propos en faisant ce choix ?

  14. “Annie GH”
    La nouvelle maquette me plaît beaucoup, plus dynamique et plus lisible, mais le blason qui la présente en marge a déclenché une controverse chez moi.

    Pour mon compagnon, “HOMME” écrit en majuscules et “femme” écrit en minuscules, cela symbolise bien la situation actuelle de domination masculine dans les medias (et ailleurs!).

    Pour moi aussi, mais cela me paraissait statique, donc un peu désespérant, et j’ai tout de suite pensé à inverser ce choix : “homme” en minuscules et “FEMME” en majuscules. Cela aurait souligné l’aspiration des femmes à devenir majuscules, elles aussi.

    Pas satisfaisant non plus, car ce que je souhaite, c’est non pas une inversion des rapports de domination FEMME/homme, mais l’émergence et l’établissement d’une égalité réelle des droits et des devoirs, et sa traduction concrète en termes de parité dans toutes les instances de pouvoir et de représentation.

    D’où ma question : quel était votre propos en faisant ce choix ?

    Pour être tout à fait honnête, cela ne m’a pas choquée quand l’agence m’a montré sa création, j’y ai vu un choix de typo correspondant à celui du logo et de plus en plus, dans la presse, les choix de typo de titres ou de logos, bref de choses importantes, sont en minuscules. Ici, les minuscules sont en gras, donc… Mais comme vous dites l’inverse n’aurait pas été satisfaisant. Je trouve que l’agence JWT a très bien traduit l’intention des nouvelles news. Cette équipe est top !

  15. bravissimo !!! Isabelle et ton équipe … les News ont pris des couleurs! et du mouvement !!! les couleurs et la dynamique dont on rêvait pour optimiser les formidables qualités de son contenu! la forme …et le fond en belle harmonie … un vrai bonheur de lecture !
    merci pour ce projet de société que chaque femme porte en elle et que vous traduisez avec élégance.. lucidité … efficacité !! sommes fières de nos porte paroles !
    naturellement vôtre , eugénie …

  16. Vous écrivez: “A eux la politique, l’économie, le sport, à elles la vie privée, la mode. Ce n’est pas ainsi que nous vivons, mais c’est ainsi que les médias nous montrent (…). Et, le plus souvent, nous nous conformons à cette image.”
    En effet, et c’est bien là que le bât blesse. Ce n’est sans doute pas celui qui blesse le plus, mais il ne serait pas très difficile à l’éviter. Il me semble d’autant plus incompréhensible que les femmes continuent à lui tendre le dos.
    Je viens de regarder pour la première et probablement la dernière fois le site de la revue Vogue: des clous à la place des mannequins, maladifs, misérables, tout sauf désirables… mais les lectrices, riches, en principe éduquées et cultivées, se soumettent à ce modèle (sinon il ne serait pas rentable et disparaitrait). “La bêtise n’a pas de sexe”. (L’intelligence, elle, devrait être sexuée…)

  17. N.B. : Votre présentation est excellente : dommage qu’elle ne soit pas visible quand un ouvre votre site, très bon, lui aussi..

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