Une nouvelle étude, la plus vaste à ce jour, établit une corrélation entre performance des entreprises et présence des femmes aux postes exécutifs.
Elle est loin d’être la première1. Mais l’étude publiée lundi 8 février par le Peterson Institute for International Economics est la plus vaste à ce jour dans ce domaine. Elle se penche sur la féminisation des directions de près de 22 000 entreprises dans 91 pays, en cherchant à répondre à cette question : « La mixité est-elle profitable ? » Et la réponse, sans ambages, est positive : il existe une corrélation significative entre la présence de femmes à des postes de direction et les performances économiques des entreprises.
L’une des principales idées avancées est que ce ne sont pas « les femmes » qui apportent un avantage à l’entreprise. Statistiquement, d’ailleurs, les (rares) entreprises dirigées par des femmes ne réussissent pas mieux que celles dirigées par des hommes. L’avantage tient à la mixité, insistent les auteurs de l’étude.
La corrélation entre performance de l’entreprise et part des femmes dans le Conseil d’administration existe, mais elle est statistiquement faible. Robuste, en revanche, est la corrélation entre « la présence de femmes à des postes exécutifs et une performance particulièrement forte ». Ce constat, indiquent les auteurs de l’étude, « souligne l’importance de créer un pipeline de femmes managers, et pas simplement d’avoir des femmes isolées au sommet ».
Les femmes représentent 14% des responsables exécutifs, parmi les 144 000 postes répertoriés dans les 22 000 entreprises étudiées. En France, la proportion n’est guère plus élevée : 16%.
Un autre résultat de l’étude s’avère significatif : les pays qui comptent le plus de femmes à des postes exécutifs sont aussi, globalement, ceux qui offrent le plus de jours de congés paternité. Alors qu’il n’existe pas de corrélation entre la propostion de femmes à ces postes et la durée des congés maternité. Pour les auteurs de l’étude, ce constat peut suggérer « que les politiques qui font porter aux femmes une charge disproportionnée du soin aux enfants représentent une barrière à l’avancement des femmes dans l’entreprise ».
1/ Lire aussi sur ce sujet :
La mixité en entreprise, des centaines de milliards de bénéfices ?
Les bénéfices de la mixité en entreprise
Pour Sodexo, mixité égale performance
Les entreprises féminisées réussissent mieux
Réjane Sénac : La parité n’est pas rentable, et alors ?