Le gouvernement lance une campagne pour faire savoir que le 3919 concerne l’ensemble des violences faites aux femmes
Toujours plus d’appels pour le 3919. C’est déjà une réalité, et c’est aussi l’objectif d’une nouvelle campagne lancée à l’occasion du 25 novembre, journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.
En 2014, le 3919, numéro anonyme et gratuit géré par la Fédération nationale solidarité femmes (FNSF) a reçu 72 138 appels traitables, soit une augmentation de 52% par rapport à l’année précédente. En moyenne, une femme appelle le 39 19 toutes les 7 minutes. En 2014, ce sont près de 50 000 de ces appels qui ont pu être traités, soit un doublement en un an.
Un numéro pour traiter l’ensemble des violences sexistes
Cette augmentation sensible des chiffres peut notamment s’expliquer par le fait que depuis le 1er janvier 2014, le service fonctionne 7 jours sur 7. Et que son champ d’action a été élargi. Jusque là dédié aux violences conjugales, le 3919 est désormais une référence pour les femmes subissant toutes les formes de violences sexistes. Les violences conjugales concernent toutefois encore 98% des appels.
« Faire savoir que ce numéro concerne l’ensemble des violences faites aux femmes : violence conjugale, viol, agression sexuelle, harcèlement, violence psychologique, mariage forcé, excision », c’est justement le rôle de la nouvelle campagne lancée par le gouvernement à l’occasion du 25 novembre, journée de lutte contre les violences faites aux femmes. « Pour la première fois, une campagne gouvernementale de cette ampleur place le viol et l’agression sexuelle au premier plan », souligne le ministère des Droits des femmes.