Le royaume a commencé à bâtir une cité ouvrière pour les femmes. Réservée aux femmes ?
Ce serait une nouvelle forme de ségrégation particulièrement inventive. Selon la presse internationale (comme ici pour The Guardian ou là dans Le Parisien), l’Arabie saoudite a commencé à bâtir une cité ouvrière « réservée aux femmes ».
Le complexe industriel qui doit voir le jour l’an prochain à Al-Ahsa, dans l’est du pays, devrait accueillir entre 2 000 et 5 000 travailleuses saoudiennes dans les industries textiles, pharmaceutiques et agroalimentaires. Et quatre autres projets de ce type seraient dans les cartons.
Une cité des femmes ? L’autorité de développement industriel du pays, maître d’œuvre de ce complexe industriel, dément cette vision du projet : ce sera la première cité industrielle du royaume prévue pour les femmes, mais « il n’est pas prévu que ce soit une ville fermée, uniquement pour femmes », explique le Modon (en anglais).
Reste que la ségrégation sera effectivement à l’œuvre. Ce sont des zones spéciales, à l’intérieur du complexe industriel, qui seront réservées aux travailleuses. Et ces femmes habiteront dans une zone résidentielle à proximité, conçue pour « faciliter leurs mouvements vers et depuis leur lieu de travail ».
Pour les officiels saoudiens, ces projets reposent sur de bonnes intentions : développer l’emploi féminin tout en maintenant « l’intimité des femmes, en accord avec les règles islamiques ». C’est d’ailleurs un groupe d’entrepreneuses saoudiennes qui en est à l’origine. Il s’agit « d’aider les femmes à développer leurs talents et de les entraîner à travailler à l’usine. Il est essentiel de s’attaquer au chômage des femmes diplômées », a expliqué l’une d’elles dans la presse du pays. Seules 15% des Saoudiennes auraient un emploi.