Avant la réattribution par l’Arcom des canaux de la TNT, une pétition est lancée pour écarter ces deux chaînes, plusieurs fois sanctionnées pour manquements au pluralisme d’opinions et très souvent pointées pour injures sexistes, homophobes ou racistes.

Dans une lettre ouverte adressée au Président de l’Arcom et aux membres du collège, Sophie Taillé-Polian, députée Génération.s et Latifa Oukhouir, ex-journaliste et directrice de l’organisation « le mouvement », demande de ne pas renouveler l’agrément à CNews et C8 d’émettre sur la TNT. Cette lettre ouverte présentée lors d’une conférence de presse ce jeudi 8 février, prend aussi la forme d’une pétition .
15 canaux de TNT à attribuer
Dans les mois qui viennent, l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) doit auditionner les candidats à l’attribution des 15 canaux de télévision à caractère national sur la télévision numérique terrestre (TNT).; les agréments des 15 chaînes gratuites nationales de TNT arrivant à échéance en 2025. L’agrément est gratuit mais les éditeurs des chaînes de télévision qui en bénéficient doivent respecter « un cahier des charges qui garantit le respect du pluralisme d’opinion, de l’honnêteté journalistique et l’indépendance de l’information. » rappelle la pétition.
34 interventions
Or, les deux chaînes du groupe Bolloré, CNews et C8 « font l’objet d’interventions et de sanctions récurrentes de la part de l’Arcom »… « Pas moins de 34 interventions ont été recensées en deux ans pour signaler des faits de désinformation, de racisme, de sexisme, d’incitation à la haine, de non-respect du pluralisme, d’un manque ‘d’honnêteté dans l’information’ ou encore en raison de la prépondérance du temps de parole accordé à l’extrême droite en période électorale. » rappelle la pétition.
Et avant ces deux dernières années, plusieurs sanctions du CSA (ancêtre de l’Arcom) et même des sanctions pénales s’étaient abattues sur ces chaînes et sur leurs animateurs. Et des journalistes et humoristes avaient été écartés – ou avaient préféré partir- de chaînes ou de journaux repris par le groupe Bolloré. (voir plus bas)
Fin janvier dernier, l’émission « TPMP » de Cyril Hanouna était à nouveau condamnée par l’Arcom. Le journal Le Monde calculait alors que cette émission avait coûté à C8, au total, 7,5 millions d’euros d’amendes et d’innombrables mises en garde. A cette même période, CNews écopait d’une amende de 50 000 euros pour une séquence de septembre 2022 concernant l’insécurité.
« Hold-up »
Sophie Taillé-Polian ne s’en cache pas, la moutarde lui est montée au nez quand le JDD a été repris par le groupe Bolloré l’été dernier, pour lui faire prendre un virage vers l’extrême droite. «Vincent Bolloré a fait un hold-up sur le JDD pour le mettre au service de son idéologie » a-t-elle dénoncé.
Lire : LE JDD ET LE BRUIT MISOGYNE DE L’INFO
Pour elle, il est temps de s’inquiéter du poids de l’extrême droite dans le paysage médiatique même si, au nom de la liberté d’expression, on ne peut pas faire plus qu’exiger le respect du cahier des charges imposé par l’Arcom et des lois encadrant cette liberté d’expression… Ne pas renouveler l’agrément à des chaînes qui ont été condamnées à de multiples reprises et réitèrent les mêmes manquements serait à ses yeux le minimum.
Le problème est tout de même que cette liberté d’expression est conditionnée à la richesse des éditeurs. Il faut beaucoup d’argent pour faire un média influent. Et le propriétaire des deux chaînes est très riche. Il se murmure que le groupe Canal, qui appartient au Groupe Bolloré, pourrait renoncer à financer le cinéma s’il n’obtenait pas les canaux pour Cnews et C8.
Face à ce mur de l’argent, « Le mouvement » appelle les citoyen.nes à se mobiliser en masse pour le pluralisme des médias.
Lire aussi dans Les Nouvelles News
SEXISME N’EST PAS LIBERTÉ D’EXPRESSION : LA CEDH CONFIRME LA CONDAMNATION DE C8
« GRETA THUNBERG MÉNOPAUSÉE » PROPULSE BIGOT AU FIRMAMENT DES CHRONIQUEURS RÉACS
MULTIPLES ACCUSATIONS CONTRE LE JOURNALISTE STAR ZEMMOUR
LE CSA MET EN GARDE CNEWS APRÈS LES GIFLES DE DOMINIQUE BESNEHARD
SIX EXPERTS, LA MÉNOPAUSE ET DES ÉPOUX SATISFAITS
« VOUS L’AVEZ CALMÉE ? » LES MÉDIAS « INCONVENANTS » ET SOPHIE BINET
LES FÉMINISTES REFUSENT DE SERVIR DE PUNCHING BALL À ZEMMOUR
PETITE BLAGUE SUR ZEMMOUR CENSURÉE, CHRISTINE BERROU DÉMISSIONNE
