L’écart d’espérance de vie entre hommes et femmes en France s’est encore réduit. C’est l’une des observations de l’INSEE dans son Bilan démographique 2012, publié mardi 15 janvier.
En 2012, l’espérance de vie à la naissance a stagné pour les hommes (à 78,4 ans) et même diminué de 0,2 point pour les femmes (à 84,8 ans). Et c’est une première depuis des décennies. L’INSEE explique ce coup d’arrêt par un grand nombre de décès liés à la vague de froid exceptionnelle qu’a connu le pays au début de l’année.
Les Françaises ont, en Europe, la palme de la longévité. Mais la réduction de l’écart entre hommes et femmes est une constante (voir graphique ci-dessous). En France, depuis le début des années 2000, la progression de l’espérance de vie a été de 3 années pour les hommes contre 1,9 an pour les femmes. Et cette tendance s’observe dans presque toute l’Union européenne.
Une convergence liée notamment, selon une récente étude britannique, au mode de vie : de moins en moins d’hommes et de plus en plus de femmes fument. C’est aussi que les traitements contre les maladies cardiaques, qui affectent surtout les hommes, sont de plus en plus efficaces. Ou encore que les hommes sont de moins en moins nombreux à travailler dans l’industrie lourde, dont les métiers pèsent sur la santé.
Partout en Europe également, et depuis quelques années, l’espérance de vie en bonne santé régresse. En France, l’avantage des femmes à cet égard est bien plus faible. Les Françaises vivent en bonne santé jusqu’à 63,5 ans, les Français jusqu’à 61,9 ans.

