Accueil SagaPortrait Barbara Dalibard, directrice générale de SNCF Voyages

Barbara Dalibard, directrice générale de SNCF Voyages

par Isabelle Germain

barbara_dalibardLe management à l’heure de la mixité est une série d’entretiens menés par l’Association des Cadres de Direction de BNP Paribas auprès de grands dirigeants. 


 

Barbara Dalibard rejoint la SNCF pour prendre la direction des grandes lignes ferroviaires et du réseau de TGV en 2009, alors que se profile l’ouverture à la concurrence. La directrice générale SNCF Voyages a, auparavant, réussi une brillante carrière dans l’univers très bousculé des télécoms. Agrégée de mathématiques et diplômée de l’Ecole nationale supérieure des télécommunications, elle a occupé plusieurs postes chez France Télécom avant de devenir Directrice exécutive d’Orange Business Services et membre du Comex.  Une carrière menée avec détermination – et avec le sourire – dans un univers très masculin.

 

Entretien en cinq vidéos

1) Présentation
Dans cette première video, Barbara Dalibard décrit un pacours de « bonne élève » dans un univers très masculin. Douée en mathématiques et en sciences mais souhaitant évoluer vers « l’humain » et les métiers du service

 

2) Carrière de femmes dans un monde masculin
Dans cette deuxième video, Barbara Dalibard évoque les pièges que les femmes doivent éviter et les défis qu’elles doivent se lancer. Elle insiste sur la solidarité entre femmes et éclaire les codes de communication souvent différents entre hommes et femmes. 

 

3) Management et diversité
Selon Barbara Dalibard, la diversité de pensée est indispensable à l’entreprise, mais les femmes ne peuvent exprimer leur différence que si elles sont assez nombreuses dans les lieux de décision.

 

4) Les process RH
La diversité, la féminisation des équipes de direction sont le fruit de process RH parfois très simples explique Barbara Dalibard, comme le fait de s’assurer, pour chaque nomination, qu’il y ait des candidatures de femmes. Il existe aussi d’autres voies.

 

5) Equilibre vie familiale-vie professionnelle
Chacun, chacune doit faire des choix, mais certainement pas entre carrière et famille explique Barbara Dalibard. Les deux sont possibles et souvent bénéfiques pour les enfants. Dans un couple bi-actif l’équilibre est une question d’organisation.

 

Partager cet article

A VOUS DE JOUER

o Vous appréciez nos articles ?
o Vous voulez partager l’information pour que tout le monde ouvre les yeux sur l’inégalité des sexes ?
o Vous considérez que l’égalité dans les médias est la mère de toutes les batailles pour l’égalité ?
o Vous savez qu’un journal indépendant et de qualité doit employer des journalistes professionnels ?
Si vous avez répondu oui à une de ces quatre questions, faites un don pour financer l’information. Ce don est défiscalisé à 66 %. (Un don de 50 € vous coûte en réalité 17 €)

JE FAIS UN DON

0 commenter

Laisser un commentaire

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com