‘Bataille des sexes’ pour Lindsey Vonn ?

par La rédaction
vonn

Lindsay Vonn remporte le Globe de cristal en 2010. Photo : US Ski Team

La numéro 1 incontestée du ski alpin féminin souhaite participer à la première descente masculine de la saison. Pas gagné, car pour la Fédération cela désavantagerait ses rivales.


 

Lindsey Vonn pourra-t-elle se mesurer aux hommes? La championne de ski US a demandé l’autorisation à la Fédération internationale de ski (FIS) de disputer la première descente de la saison avec les messieurs. La course se disputera à Lake Louise, au Canada, le 24 novembre.

La quadruple championne du monde, qui est aussi une passionnée de tennis, entend ainsi marcher sur les traces de Billie Jean King. Cette dernière avait affronté – et battu – Bobby Riggs en 1973 lors d’une « bataille des sexes » qui avait beaucoup fait pour la médiatisation du tennis féminin.

Avantage sur ses rivales

Mais cette « bataille des sexes » version glisse aura-t-elle lieu ? Pas si sûr. La FIS ne devrait pas donner son avis avant novembre. Et l’affaire est compliquée, a déjà annoncé Atle Skaardal, la directrice de la Coupe du monde féminine. En effet, au moment de la descente hommes de Lake Louise se dérouleront des épreuves féminines de slalom et géant.

Et surtout : « Si Lindsey Vonn s’entraînait et concourrait avec des hommes en novembre, elle aurait un énorme avantage sur ses rivales la semaine suivante sur la même course », poursuit Atle Skaardal. Car la première descente féminine de la saison se courra en effet à Lake Louise une semaine plus tard.

Rivaliser avec eux

Lindsey Vonn a déjà tout gagné : une médaille d’or olympique de descente, 4 Globes de cristal, 53 victoires en Coupe du monde, dont 26 en descente. Elle compte aussi le record de points remportés en une saison, avec 1980 points… seulement 20 de moins que le détenteur du record chez les hommes, Hermann Maier. C’est ce qu’elle-même fait observer.

La saison dernière, elle expliquait à l’agence Associated Press sa motivation à se comparer aux hommes : « Tout le monde pense qu’en ski les femmes ne peuvent pas courir les mêmes épreuves que les hommes, et j’ai envie de me pousser à rivaliser avec eux ».

Certains viennent toutefois doucher cet enthousiasme. D’après des experts évoqués par l’agence Reuters, Lindsay Vonn pourrait céder sur un parcours de descente pas moins de 5 secondes aux skieurs les plus rapides.

 

 

Partager cet article

7 commentaires

hic 7 octobre 2012 - 17:38

« Certains viennent toutefois doucher cet enthousiasme. D’après des experts évoqués par l’agence Reuters, Lindsay Vonn pourrait céder sur un parcours de descente pas moins de 5 secondes aux skieurs les plus rapides. »
Et alors? Si le ski féminin est comme tous les sports féminins, moins rémunéré, moins reconnu, avec moins de moyens, faut pas s’étonner que cette skieuse ne gagne pas forcément tout de suite. Et même si elle ne gagne pas, elle a de toute façon le niveau pour participer, je veux dire qu’il n’y en a qu’un seul qui gagne; les autres non, pourtant ils participent. Pourquoi pas elle?
Ce que je trouve dommage, c’est que ça donne à penser que le sport féminin est un sous-sport masculin, parce que l’on ne verra jamais un athlète masculin tenter d’aller concourir chez les filles. Mais bon, si ça peut faire un peu plus pour la mixité là ou c’est justifié…

Répondre
Sophie 9 octobre 2012 - 08:42

La non-mixité dans les sports est une ignominie. « Si Lindsey Vonn s’entraînait et concourrait avec des hommes en novembre, elle aurait un énorme avantage sur ses rivales la semaine suivante sur la même course »: on ne saurait dire plus clairement à quel point la non-mixité affecte les performances sportives féminines. Quand je vois que pour des sports comme le tennis, les garçons et les filles sont séparés dès l’âge de 7 ans (et à cet âge-là personne ne pourra argumenter sérieusement qu’ils ont des capacités différentes), je me dis que la non-mixité vise tout simplement à affaiblir les filles: faute d’encouragements, elles sont moins nombreuses à pratiquer, donc, c’est logique, moins stimulées par la compétition. En tout cas, j’espère très fort que Lindsey Vonn pourra briser ce tabou.

Répondre
didier ancelin 9 octobre 2012 - 09:47

[A mon avis, il s’agit d’un faux débat : proner la mixité en sport ne fera pas progresser la cause des femmes. Il y a un seul sport olympique qui soit mixte : l’équitation ce qui est logique car il s’agit d’un couple cheval/cavalier(e) avec d’ailleurs des femmes parmi mes meilleures. Quant au fameux match BJ King /B.Riggs, il s’agissait d’un pari qui n’a pas eu de suite et Riggs était un joueur moyen

Répondre
hic 9 octobre 2012 - 11:10

« didier ancelin »
[A mon avis, il s’agit d’un faux débat : proner la mixité en sport ne fera pas progresser la cause des femmes.

Mais encore? un ou des arguments? Parce que comme ça, on a du mal à vous croire sur parole.

Répondre
rivi 9 octobre 2012 - 18:03

« Pour moi, elle n’a aucune chance de finir dans le top 30. Aucune. »

http://www.lequipe.fr/Ski/Actualites/Clarey-vonn-me-fait-rire/318666

Répondre
hic 9 octobre 2012 - 18:24

« rivi »
« Pour moi, elle n’a aucune chance de finir dans le top 30. Aucune. »

http://www.lequipe.fr/Ski/Actualites/Clarey-vonn-me-fait-rire/318666

Il y a effectivement des perles dans cet article…
Et on voit de l’agacement, mélangé à de la condescendance poindre dans les discours des autres skieurs…
 » Tout ça, c’est marrant mais il ne faut pas que ça s’éternise. »
Qu’est-ce qui est marrant et qui ne doit pas s’éterniser? Demander plus d’égalité?

Si ils sont si sûrs de la battre facilement, pourquoi ne la laissent-ils pas faire?
Ou est-ce-parce que la plus grande honte pour un macho caché ou pas, serait d’être un jour battu par une fille?

Répondre
DestyNova 3 décembre 2013 - 12:07

« rivi »
« Pour moi, elle n’a aucune chance de finir dans le top 30. Aucune. »

http://www.lequipe.fr/Ski/Actualites/Clarey-vonn-me-fait-rire/318666

Ben comme le dit l’article, dans d’autres sports il y a des antécédents. Faire des différences sur la base du genre, c’est ridicule. Ou alors je demande aussi qu’on fasse des catégories Noirs/blancs aux prochains JO d’été parce que je ne sais pas si vous avez remarqué mais les mecs blancs se font laminer par les noirs dans pas mal de catégories! Ils ne se rendent pas compte de l’écart! je trouve qu’ils manquent de respect envers les blancs à vouloir concourir avec les noirs.

Répondre

Laisser un commentaire