Accueil CultureCinéma A Cannes, un prix pour Geena Davis et Susan Sarandon

A Cannes, un prix pour Geena Davis et Susan Sarandon

par La rédaction
Geena Davis, Susan Sarandon, Women in Motion
Geena Davis, Susan Sarandon, Women in Motion

Geena Davis, par itupictures [CC BY 2.0]. Susan Sarandon, par Derrick Rossignol [CC BY-SA 4.0]. Via Wikimedia Commons.

Les deux actrices militantes recevront le prix Women in Motion pour « leur contribution exemplaire à l’industrie du cinéma ainsi qu’à la cause des femmes ».

Deux actrices militantes seront récompensées le 15 mai à Cannes. Le prix Women in Motion, pour sa deuxième saison, sera attribué à Geena Davis et à Susan Sarandon. Ce prix vise à « célébrer leur contribution exemplaire à l’industrie du cinéma ainsi qu’à la cause des femmes », annonce la Fondation Kering, qui a lancé en 2015 le programme Women in Motion avec le Festival de Cannes.

Les deux actrices oscarisées sont aussi, en effet, des femmes engagées. Susan Sarandon milite pour la défense des droits humains. Geena Davis a fondé et préside le Geena Davis Institute on Gender in Media, qui « dirige des projets de recherche depuis près de dix ans sur les inégalités de genre à l’écran et derrière la caméra ». Comme cette recherche dévoilée en 2014 qui révélait que dans les films, les femmes ne représentent que 30% des personnages à texte, ou qu’elles sont deux fois moins en situation de travail que dans la vie réelle.

Voir : Femmes au cinéma, petite place sur grand écran

« La contribution de Geena Davis et Susan Sarandon à la cause des femmes est également mémorable depuis leur rôle dans Thelma & Louise », il y a 25 ans, note la Fondation Kering. Le road-movie de Ridley Scott avait été projeté au Festival de Cannes en 1991.

Geena Davis et Susan Sarandon recevront leur prix le 15 mai prochain à Cannes. Et ce sera à elles de désigner le(s) lauréat(s) d’un autre prix Women in Motion, qui viendra récompenser un jeune talent. Un prix accompagné d’un soutien financier à un projet cinématographique en cours.

 

Lire aussi sur Les Nouvelles NEWS :

Festival de Cannes : toujours pas de sursaut pour les réalisatrices

Geena Davis, Emma Watson, Lexi Alexander… elles parlent du sexisme au cinéma

Au cinéma, les femmes n’ont « pas besoin d’aide, mais d’argent »

 

Partager cet article

A VOUS DE JOUER

o Vous appréciez nos articles ?
o Vous voulez partager l’information pour que tout le monde ouvre les yeux sur l’inégalité des sexes ?
o Vous considérez que l’égalité dans les médias est la mère de toutes les batailles pour l’égalité ?
o Vous savez qu’un journal indépendant et de qualité doit employer des journalistes professionnels ?
Si vous avez répondu oui à une de ces quatre questions, faites un don pour financer l’information. Ce don est défiscalisé à 66 %. (Un don de 50 € vous coûte en réalité 17 €)

JE FAIS UN DON

0 commenter

Laisser un commentaire