Accueil Société Des guerriers et des simplificateurs. Qui fait l’actu ce lundi

Des guerriers et des simplificateurs. Qui fait l’actu ce lundi

par Isabelle Germain

Ukraine, choc de simplification… à la guerre comme en économie, les hommes décident.


Les études du GMMP l’ont toujours dit, l’actu de ce jour le confirme : les femmes ne représentent que moins de 20 % des personnes citées dans le contenu de l’information et lorsqu’elles apparaissent, c’est le plus souvent en raison d’un lien de parenté (femme de, fille, mère, maîtresse…) parce qu’elles sont victimes de quelque chose ou encore elles apparaissent de façon anonyme (une passante, une jolie étudiante…) L’actu du jour n’y échappe pas. Qui fait l’actu ?

A la Une, en Ukraine les séparatistes pro-russes passent à l’attaque tandis qu’un sommet européen se prépare pour durcir les sanctions contre la Russie. Tous les acteurs et commentateurs sont des hommes.

Choc de simplification viril. Pour alléger la vie des entreprises du poids de l’administration, le député PS de l’Essonne Thierry Mandon et le chef d’entreprise Guillaume Poitrinal sont aux manettes du Conseil de la simplification pour les entreprises, en relation avec le ministre de l’économie.

Toujours au chapitre économie, le plan pour relancer PSA se passe entre hommes.

Beaucoup de bruit aussi pour l’hôtel Le Lutétia à Paris qui va fermer ses portes pour trois ans de travaux. L’occasion de tendre le micro à son directeur, à l’architecte qui va faire les travaux et au personnel, des femmes parfois. L’occasion aussi de reparler des écrivains célèbres qui avaient élu domicile dans le palace…

Il faut aller voir du côté des faits divers sordides pour trouver quelques femmes. Un nouveau fait divers prend le dessus sur celui du viol dans un lycée à La Rochelle. Il se passe à Marseille où un automobiliste a été tué par balles… Il était la cible de 4 personnes cagoulées. Mais revenons vers La Rochelle pour voir des femmes dans l’actu : la victime, mais aussi la procureure et la chef d’établissement.

Qui fait l’actu chaque jour

Dans Les Nouvelles NEWS nous avons choisi de parler
Des listes féministes aux élections européennes

A VOUS DE JOUER

o Vous appréciez nos articles ?
o Vous voulez partager l’information pour que tout le monde ouvre les yeux sur l’inégalité des sexes ?
o Vous considérez que l’égalité dans les médias est la mère de toutes les batailles pour l’égalité ?
o Vous savez qu’un journal indépendant et de qualité doit employer des journalistes professionnels ?
Si vous avez répondu oui à une de ces quatre questions, faites un don pour financer l’information. Ce don est défiscalisé à 66 %. (Un don de 50 € vous coûte en réalité 17 €)

JE FAIS UN DON

Laisser un commentaire