Selon la dernière enquête menée auprès des cadres, seule une femme sur dix observe des inégalités salariales. Est-ce cohérent ?
Seule une femme cadre sur dix estime qu’il existe un problème d’inégalité salariale entre les hommes et les femmes. C’est la perception qui ressort de la dernière enquête « Mobicadres » réalisée par les cabinets Deloitte et Nomination. « Ce constat est cohérent avec ce que nous observons dans beaucoup d’entreprises : à poste comparable, les niveaux de rémunération entre hommes et femmes sont en général assez proches », commente Gabriel Bardinet, du cabinet Deloitte.
Fin 2011, l’Insee relevait pourtant que c’est chez les cadres que l’écart de salaires entre hommes et femmes est le plus élevé : 23,4%. L’étude de Deloitte et Nomination confirme un niveau de rémunération des femmes inférieur de 22% à celui des hommes.
Certes, cet écart global intègre la nature différente des fonctions exercées par les hommes et les femmes. Mais à poste et à expérience équivalents, la différence reste de l’ordre de 10%, calculait l’INSEE en 2006 (Lire : Infime progrès sur les écarts de salaires hommes-femmes).
Une décideuse pour 4 décideurs
En décembre dernier également, une consultation du réseau Financi’Elles faisait apparaître que seules 25% des femmes cadres dans la finance se disent satisfaites en terme d’égalité salariale. Une toute autre proportion que les 90% d’indifférentes observés dans l’enquête de Deloitte et Nomination.
Mais pour Gabriel Bardinet, « le vrai sujet, beaucoup plus complexe qu’un simple rattrapage salarial, est de parvenir à briser ce plafond de verre et de permettre enfin aux femmes d’accéder aux mêmes niveaux de responsabilités que les hommes ».
Le panel de 5 500 décideurs ayant participé à l’enquête « Mobicadres » ne compte ainsi que 21% de femmes. Et sur les 3 000 décideurs présents au sein des instances de direction de leurs entreprises, les hommes représentent 84% des effectifs. Ce qui « montre bien l’écart de représentativité des femmes dans les postes à responsabilité ».
Lire aussi sur Les Nouvelles NEWS :
Direction d’entreprise : les femmes disent oui, ils entendent non