Accueil Eco & SocialBien-être et richesses Aux États-Unis, « disparités fatales » face au cancer du sein

Aux États-Unis, « disparités fatales » face au cancer du sein

par La rédaction

Depuis deux décennies, les décès dus au cancer du sein sont en recul aux États-Unis. Mais ce recul est moins prononcé chez les femmes noires. Par rapport aux femmes blanches, elles ont 40% de risque supplémentaire de mourir d’un cancer du sein. Par ailleurs, 45% d’entre elles se voient diagnostiquer une forme avancée de cancer, contre 35% des femmes blanches. L’organisme fédéral de contrôle et de prévention des maladies (CDC) dénonce des « disparités fatales » dans une étude publiée mercredi 14 novembre.

« Il existe plusieurs facteurs qui peuvent expliquer ces disparités, et nous devons mener des recherches complémentaires pour les comprendre », souligne Marcus Plescia, du CDC. Le rapport note que ces facteurs peuvent être biologiques – le fait que les femmes noires peuvent connaître « des cancers plus agressifs » – ou liés à une plus grande pauvreté.

Le CDC observe déjà, toutefois, que les femmes noires ont autant accès au dépistages que les blanches. Mais pas forcément dans les mêmes conditions. Et elles connaissent une période d’attente plus longue avant l’accès aux soins. « La clé est que de nombreuses vies pourraient être sauvées chez ces femmes noires si elles avaient accès à des mammographies et des traitements de qualité », souligne Ileana Arias, autre responsable du CDC.

L’organisme voit toutefois un signal positif dans la mise en œuvre du système de couverture santé instauré par Barack Obama, qui prendra totalement effet en 2014 et profitera à 30 millions de personnes supplémentaires. Une avancée significative puisque « l’absence de couverture maladie est une des principales raisons pour laquelle les femmes ne pratiquent pas de dépistage », note Ileana Arias.

Aux États-Unis, 40 000 femmes meurent chaque année du cancer du sein. Sur les années 2005-2009, le taux de mortalité était de 31,6 pour 100 000 chez les femmes noires et de 22,4 chez les femmes blanches. Dans l’Union européenne, il était de 23,2 en 2010 (et de 23,6 en France).

Lire aussi sur Les Nouvelles NEWS :

Cancer du sein : la France peine à faire chuter la mortalité

Des balais contre le cancer ?

Le cancer du sein favorisé par le travail de nuit ?

 

 

A VOUS DE JOUER

o Vous appréciez nos articles ?
o Vous voulez partager l’information pour que tout le monde ouvre les yeux sur l’inégalité des sexes ?
o Vous considérez que l’égalité dans les médias est la mère de toutes les batailles pour l’égalité ?
o Vous savez qu’un journal indépendant et de qualité doit employer des journalistes professionnels ?
Si vous avez répondu oui à une de ces quatre questions, faites un don pour financer l’information. Ce don est défiscalisé à 66 %. (Un don de 50 € vous coûte en réalité 17 €)

JE FAIS UN DON

Laisser un commentaire