Accueil Médias Les inégalités de salaires femmes/hommes agitent les médias britanniques

Les inégalités de salaires femmes/hommes agitent les médias britanniques

par La rédaction

Photo Financial Times sur Flickr (CC BY 2.0)

Après la BBC, c’est au Financial Times que les journalistes s’élèvent contre les inégalités de salaires entre les femmes et les hommes au sein de leur média.

Levée de boucliers contre les inégalités salariales dans les médias anglais. Les membres de la NUJ, principal syndicat de journalistes, du Financial Times ont voté à l’unanimité, mercredi 2 août, pour le principe d’une grève si la direction du journal économique ne prend pas des mesures rapides et exigeantes pour combler les inégalités de salaires entre ses employé.e.s femmes et hommes.

« Après qu’un récent dirigeant du journal a déclaré que ‘les femmes ont raison d’être en colère à cause des écarts de salaire’, il est temps que le Financial Times joigne le geste à la parole », souligne le syndicat dans un communiqué.

L’écart de salaire entre les sexes parmi le personnel du journal s’élève à 13%, selon la NUJ, et il a même tendance à s’accroître. Il n’a jamais été aussi élevé depuis 10 ans. Le syndicat demande qu’il soit comblé au plus tard en 2020 – alors que la direction prévoit l’échéance de 2022 – et que soient fournis des chiffres détaillés.

« L’année 2020 marquera le 50ème anniversaire de l’adoption de l’Equal Pay Act (loi sur l’égalité salariale) et nous estimons que toute entreprise, et en particulier le Financial Times, ne pourrait qu’avoir avoir honte de débuter cette année sans avoir établi l’égalité salariale », insiste le NUJ.

Les femmes journalistes du Financial Times suivent ainsi l’exemple de leurs collègues de la BBC. Deux semaines plus tôt, plusieurs employées – principalement, dans ce cas, des présentatrices – du groupe audiovisuel public britannique appelaient leur direction, dans une lettre ouverte, à prendre des mesures immédiates pour combler les inégalités salariales femmes/hommes. « Les femmes de la BBC sont payées moins que les hommes à travail égal », dénoncent-elles.

Quelques jours plus tôt, un rapport rendu public avait révélé que parmi les 96 plus gros salaires des employé.e.s de la BBC, seuls un tiers sont des femmes, et les 7 plus gros salaires sont tous des hommes. Pour l’ensemble du personnel, l’écart de salaire moyen serait de 10%. La direction de la BBC s’est engagée à mettre fin à ces inégalités à l’horizon 2020.

 

Lire aussi sur Les Nouvelles NEWS :

Inégalités salariales à Europe 1 : tout le monde est scandalisé

Aux Echos les femmes journalistes emportent une manchette

 

Partager cet article

A VOUS DE JOUER

o Vous appréciez nos articles ?
o Vous voulez partager l’information pour que tout le monde ouvre les yeux sur l’inégalité des sexes ?
o Vous considérez que l’égalité dans les médias est la mère de toutes les batailles pour l’égalité ?
o Vous savez qu’un journal indépendant et de qualité doit employer des journalistes professionnels ?
Si vous avez répondu oui à une de ces quatre questions, faites un don pour financer l’information. Ce don est défiscalisé à 66 %. (Un don de 50 € vous coûte en réalité 17 €)

JE FAIS UN DON

0 commenter

Laisser un commentaire