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    CultureÉducationPolitique

    Le « fléau » du sexisme dans les écoles d’art

    par Arnaud Bihel 3 juillet 2013
    Ecrit par Arnaud Bihel 3 juillet 2013
    1,3K

    Parallèlement à la persistance des inégalités entre hommes et femmes dans le monde de la culture, la délégation du Sénat aux Droits des femmes dénonce « la banalisation des comportements sexistes dans les écoles d’arts ».


     

    Sept ans après le premier rapport sur les inégalités entre femmes et hommes dans la culture en France, et notamment dans le spectacle vivant, les chiffres « sont les mêmes ». C’est ce que déplore la délégation du Sénat aux droits des femmes et à l’égalité des chances, dans un rapport sur « la place des femmes dans l’art et la culture », dévoilé mercredi 3 septembre.

    Depuis ce premier rapport rédigé en 2006 par Reine Prat, inspectrice générale, le constat a été répété à plusieurs reprises (voir ci-dessous). Il l’était encore devant les députés au début du mois de juin : en 2012, 81,5 % de l’administration culturelle, 75 % des directeurs de théâtre et 96 % des directeurs d’opéra, par exemple, étaient des hommes.

    Lolitas et mentors

    Le nouveau rapport de la délégation du Sénat aux droits des femmes apporte toutefois un nouvel élément, tout aussi cruel : la banalisation des comportements sexistes dans les écoles d’arts.

    C’est Reine Prat, justement, qui le soulignait lors de son audition par la délégation, le 14 février : « Dans les écoles d’art, pour le dire schématiquement, des générations de ‘Lolitas’ travaillent sous l’égide de mentors qui sont le plus souvent des hommes, le plus souvent d’un certain âge. »

    A l’heure actuelle, 60 % des étudiants en écoles d’art sont des femmes, mais la grande majorité des directeurs et des professeurs sont des hommes.

    La remarque de Reine Prat s’est vue renforcée par les auditions ultérieures de la délégation, qui évoque dès lors « l’existence d’un véritable fléau, commun à l’ensemble des écoles d’art, (…) un phénomène d’une ampleur apparemment généralisée et, ce qui apparaît plus grave aux yeux de la délégation, relativement banalisé dans le milieu ».

    L’éventail des comportements sexistes va de l’insulte sexiste ou homophobe jusqu’au harcèlement sexuel. « Les étudiantes témoignent ainsi devoir constamment se battre contre des propos déplacés, des sous-entendus sexuels ou des comportements ambigus, tel celui d’un enseignant qui ferme la porte à clef pendant un entretien », relève la délégation.

    Tabou

    Selon Giovanna Zapperi, professeure d’histoire et de théorie de l’art à l’École nationale supérieure d’Art de Bourges, auditionnée par la délégation le 11 avril, les relations sexuelles entre professeurs et étudiantes « sont banalisées et tolérées par l’institution quelle que soit la nature de cette relation » : il peut s’agir de relations consenties, mais aussi du « recours au sexe comme monnaie d’échange ».

    Pour la délégation, le plus grave « est que le sujet reste tabou au sein de l’institution, rendant impossible toute discussion sereine sur ces comportements ».

    Elle demande dès lors plusieurs réponses :

    – que les services compétents du ministère engagent « une réflexion approfondie, avec l’ensemble des professionnels du secteur » sur le harcèlement sexuel ;

    – promouvoir une meilleure représentation des femmes au sein de la direction et du corps enseignant de ces établissements ;

    – « pour faire cesser l’omerta », généraliser dans toutes les écoles de formation (pas seulement les écoles d’arts) des modules dédiés à la question du genre qui incluront une sensibilisation a la question du harcèlement sexuel et des comportements sexistes ;

    – que les faits de harcèlement sexuel soient jugés par la section disciplinaire d’un établissement autre que celui dont relèvent la victime et l’auteur présumés de ces agissements.

     

    Lire sur Les Nouvelles NEWS :

    – En juin 2012, la Société des auteurs et compositeurs dramatiques dénonçait le déséquilibre entre hommes et femmes à tous les niveaux dans le monde de la culture. Voir : Les femmes aussi veulent faire le spectacle

    – En mars dernier, le ministère de la Culture s’engageait à oeuvrer pour l’égalité.
    Voir : Monde du spectacle cherche parité

    Pour aller plus loin :

    – Le rapport de la délégation sur « la place des femmes dans l’art et la culture »

    – L’étude, commandée par la chef d’orchestre Laurence Equilbey, sur la place des femmes aux postes à responsabilité dans le spectacle vivant en 2011. 

    – Le deuxième rapport de Reine Prat, en 2009,« Pour l’égal accès des femmes et des hommes aux postes de responsabilité » dans les arts du spectacle.

     

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