Le successeur de l’Observatoire de la parité siégera pour la première fois mardi 8 janvier. Les noms de certains de ses membres – Bachelot, Taddeï, Grésy, Ballarin, Germain… – ont déjà filtré. Ajout 8 janvier : parution de l’arrêté portant nomination.
Le Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes débutera ses travaux mardi prochain, 8 janvier, à l’Hôtel de Matignon. Le décret portant sa création a été présenté jeudi 3 décembre en Conseil des ministres – et publié le 5 janvier au Journal Officiel. Comme cela avait été annoncé lors du Comité interministériel aux Droits des femmes, le 30 novembre, cette instance reprendra les missions de l’actuel Observatoire de la parité qui, « limité à la parité en politique, n’est plus adapté à la nouvelle dimension prise par la politique des droits des femmes ». Le Haut Conseil de l’Égalité entre les femmes et les hommes intégrera également la Commission nationale contre les violences envers les femmes et celle sur l’image des femmes dans les médias.
« Totalement paritaire »
Ce Haut Conseil sera présidé par l’ancienne députée PS Danielle Bousquet. Ce qui était déjà prévu depuis que Najat Vallaud-Belkacem lui avait confié, l’été dernier, la mission de repenser l’Observatoire de la parité. La nouvelle instance sera chargée « d’animer le débat public sur la politique des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes et d’évaluer l’application des lois en matière d’égalité. » Elle sera « totalement paritaire » a précisé la ministre des Droits des femmes, vendredi matin sur Europe 1, en s’amusant du fait que « cette fois ci, c’était des hommes qu’il fallait trouver, et il y avait un petit problème de vivier ». Et en confirmant les noms de deux de ses membres, les plus médiatiques : l’ancienne ministre (et actuelle chroniqueuse télé) Roselyne Bachelot, et l’homme de télévision Frédéric Taddeï… qui s’est récemment illustré en déroulant le tapis rouge au proxénète Dodo la Saumure… Jusque là il était membre de la Commission sur l’image des femmes dans les médias.
|
Indépendance |
Selon nos informations, l’incontournable Brigitte Grésy ainsi que le président de l’Observatoire de la parentalité en entreprise, Jérôme Ballarin, qui siégeaient déjà à l’Observatoire de la parité, rempileront au sein du Haut Conseil. Tout comme le député UMP Guy Geoffroy, qui avait travaillé avec Danielle Bousquet sur la loi contre les violences conjugales ou sur la prostitution. L’universitaire Marlène Coulomb-Gully, coordinatrice en France du Projet mondial de monitorage des médias en 2010 et la fondatrice des Nouvelles NEWS Isabelle Germain ont été appelées à y siéger. Par rapport à feu l’Observatoire de la parité, la nouvelle instance sera davantage ouverte aux élus locaux et à la société civile. Un vœu formulé par Danielle Bousquet dès l’été dernier. Elle comptera au total une soixantaine de membres.
Ajout 8 janvier : parution de l’arrêté portant nomination au Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes en lien ici. Il s’agit seulement des personnes nommées par arrêté du Premier ministre. Le Haut Conseil compte également des élus et des membres de droit.
|
Loi cadre sur les droits des femmes au mois de mai Le Conseil des ministres du 3 janvier a aussi été l’occasion pour le gouvernement de préciser que le projet de loi-cadre relatif aux droits des femmes « sera présenté au mois de mai ». Jusqu’à présent, le texte était annoncé pour « le premier semestre 2013 », sans plus de précision. Cette loi cadre devrait notamment s’attaquer aux inégalités professionnelles – en prenant en compte les questions de précarité, de temps partiel et des congés parentaux. Mais elle pourrait inclure d’autres volets abordés lors du Comité interministériel du 30 novembre. |
