Accueil Economie Ils décident des économies, elles cherchent leurs droits. Qui fait l’actu aujourd’hui

Ils décident des économies, elles cherchent leurs droits. Qui fait l’actu aujourd’hui

par Isabelle Germain

Le Premier Ministre met l’économie au pas, Servier est mort et les femmes ont le droit de vote depuis 70 ans…


Les femmes ne représentent que moins de 20 % des personnes citées dans le contenu de l’information et lorsqu’elles apparaissent, c’est le plus souvent en raison d’un lien de parenté (femme de, fille, mère, maîtresse…) parce qu’elles sont victimes de quelque chose ou encore elles apparaissent de façon anonyme (une passante, une jolie étudiante…) Et aujourd’hui; qui fait l’actu ?

 

– 50 milliards ! Le nouveau Premier Ministre n’a pas trainé. Coups de mentons, soyons responsables, ne vivons pas au dessus de nos moyens et hop, oubliée l’idée d’aller chercher les milliards dans la poche de mon ennemi la finance et des fraudeurs. Gel des prestations sociales, économies du côté des collectivités locales, rationalisation des dépenses de l’Etat, il ne s’agit pas d’austérité mais d’un plan d’économie assure le Premier Ministre. Nuance !

– Le fondateur du groupe pharmaceutique français Servier, dont le nom est lié au scandale du Médiator, est mort à 92 ans. Irène Frachon, la courageuse pneumologue qui avait dénoncé le scandale a « immédiatement pensé aux victimes », elle n’hésite pas à traiter Servier d’empoisonneur.

Daniel Cohn-Bendit fait ses adieux au Parlement. L’eurodéputé Franco-Allemand a fait un discours très suivi.

En avant Guingamp ! Tous les journaux en parlent, la ville bretonne a commis un exploit au foot en se qualifiant en finale de la Coupe de France… De quoi faire rêver les petits garçons pas les petites filles.

Les femmes ont aussi fait la Une ce mercredi mais pour dire que l’égalité réelle était encore loin en dépit de progrès indiscutables. Deux événements se tenaient à la mairie de Paris : la signature d’une plateforme pour une Europe des droits des femmes et la célébration du 70 ème anniversaire du droit de vote des femmes.

Qui fait l’actu chaque jour

Dans Les Nouvelles NEWS nous avons choisi de parler

Polémique autour de la « culture sexiste » du Royaume-Uni
Loi égalité : les retouches du Sénat
Violences sexuelles dans l’armée : la guerre est déclarée

A VOUS DE JOUER

o Vous appréciez nos articles ?
o Vous voulez partager l’information pour que tout le monde ouvre les yeux sur l’inégalité des sexes ?
o Vous considérez que l’égalité dans les médias est la mère de toutes les batailles pour l’égalité ?
o Vous savez qu’un journal indépendant et de qualité doit employer des journalistes professionnels ?
Si vous avez répondu oui à une de ces quatre questions, faites un don pour financer l’information. Ce don est défiscalisé à 66 %. (Un don de 50 € vous coûte en réalité 17 €)

JE FAIS UN DON

Laisser un commentaire