Une étude portant sur les requêtes Google aux États-Unis montre que les parents se préoccupent surtout de l’intelligence de leurs garçons, et du physique de leurs filles.
« Les Américains attendent des garçons qu’ils soient intelligents, et des filles qu’elles soient minces ». C’est le constat établi par Seth Stephens-Davidowitz à partir d’une étude des requêtes Google.
On se souvient de la campagne d’ONU Femmes qui pointait du doigt les suggestions du moteur de recherche, témoignages de misogynie ambiante. Les résultats ici sont plus précis : Seth Stephens-Davidowitz, économiste et spécialiste des données de Google, ne s’est pas penché sur les suggestions apportées par le moteur de recherche, mais sur les questions complètes formulées par les utilisateurs.
S’il n’apporte pas de précision sur sa méthodologie, il dégaine dans le New York Times des résultats sans appel : les parents « s’intéressent surtout aux cerveaux de leurs garçons et aux corps de leurs filles ».
Dans les requêtes Google, les parents sont deux fois et demi plus enclins à demander « Mon garçon est-il surdoué ? » que « Ma fille est-elle surdouée ? ». Plus globalement, les parents associent bien davantage aux garçons les requêtes liées à l’intelligence – qu’elles soient positives ou négatives.
A l’inverse, les requêtes liées à l’apparence sont bien plus nombreuses pour les filles. La question « Ma fille est-elle trop grosse ? » est posée quasiment deux fois plus souvent que « Mon fils est-il trop gros ? ». C’est d’autant plus significatif qu’aux États-Unis le surpoids concerne davantage les garçons que les filles, souligne le chercheur. La question « Ma fille est-elle moche ? » est deux fois et demie plus fréquente que « Mon fils est-il moche ? ».
Voilà une illustration des stéréotypes classiquement associés aux filles et aux garçons. Qui rappelle par exemple les bodys de la marque Petit Bateau, qui avaient fait polémique en 2011 en associant les filles à la beauté, les garçons à la force et la ruse.
Lire aussi sur Les Nouvelles NEWS :
La misogynie passe aussi par Google
et notre DOSSIER – Stéréotypes dans les médias, à l’école, dans les jouets, le sport…
