Accueil Eco & SocialEnvironnement Le poids de la viande

Le poids de la viande

par La rédaction

 

Après la France, une bataille de communication remportée par les producteurs de viande aux Etats-Unis. LeMonde.fr raconte comment le syndicat US des producteurs de viande a fait plier le ministère de l’agriculture américain (USDA). Une note dans le journal interne du ministère avait eu « le malheur de mentionner une initiative largement répandue aux Etats-Unis depuis neuf ans :« Meatless Monday » (« Lundi sans viande ») », au nom de l’écologie. Le lobby de la viande, soutenu par des politiques, a fini par obtenir la disparition de ce message et une déclaration de l’USDA indiquant que le ministère « ne soutient pas le Meatless Monday. »

Cette passe d’armes rappelle celle qui a eu lieu en France, quelques semaines auparavant. Le principal syndicat agricole, la FNSEA, avait eu la peau d’une campagne d’affichage du groupe de restauration Sodexo, qui évoquait la pollution générée par la production de viande. Là aussi, le syndicat agricole l’a emporté et Sodexo a fini par s’excuser.

 

A VOUS DE JOUER

o Vous appréciez nos articles ?
o Vous voulez partager l’information pour que tout le monde ouvre les yeux sur l’inégalité des sexes ?
o Vous considérez que l’égalité dans les médias est la mère de toutes les batailles pour l’égalité ?
o Vous savez qu’un journal indépendant et de qualité doit employer des journalistes professionnels ?
Si vous avez répondu oui à une de ces quatre questions, faites un don pour financer l’information. Ce don est défiscalisé à 66 %. (Un don de 50 € vous coûte en réalité 17 €)

JE FAIS UN DON

Laisser un commentaire