Accueil Sans catégorie L’Islande « sur le chemin de l’égalité »

L’Islande « sur le chemin de l’égalité »

par La rédaction

En Islande, les femmes « poursuivent leur conquête des plus hautes fonctions ». C’est ce qu’observe l’envoyée spéciale de Libération à Reykjavik.
Ce mercredi, la révérende Agnes Sigurdardottir doit devenir la première femme évêque du pays. « Il n’y a pas de raison que Dieu soit de sexe masculin », souligne-t-elle. Une autre femme fait sensation en ce moment : Thora Arnorsdottir, âgée de 37 ans et enceinte de 8 mois, s’est imposée comme une favorite pour la présidentielle de juin. « L’Islande est objectivement sur le chemin de l’égalité, mais la route est encore longue », insiste-t-elle.
L’Islande occupe depuis 2009 la première place du classement mondial de la parité. Et l’actuel gouvernement est dirigé par une femme, Johanna Sigurdardottir, à la tête d’un gouvernement paritaire. Son cheval de bataille aujourd’hui : libérer les femmes des contraintes de la petite enfance, en impliquant les pères. Et instaurer l’égalité salariale réelle.

Lire aussi sur Les Nouvelles NEWS : L’exemple islandais contre l’austérité


Partager cet article

A VOUS DE JOUER

o Vous appréciez nos articles ?
o Vous voulez partager l’information pour que tout le monde ouvre les yeux sur l’inégalité des sexes ?
o Vous considérez que l’égalité dans les médias est la mère de toutes les batailles pour l’égalité ?
o Vous savez qu’un journal indépendant et de qualité doit employer des journalistes professionnels ?
Si vous avez répondu oui à une de ces quatre questions, faites un don pour financer l’information. Ce don est défiscalisé à 66 %. (Un don de 50 € vous coûte en réalité 17 €)

JE FAIS UN DON

0 commenter

Laisser un commentaire

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com