Accueil Médias Lui, le retour du magazine « de charme »

Lui, le retour du magazine « de charme »

par La rédaction

L’ancien magazine Lui va renaître en septembre. Avec pour objectif affiché de « mettre en valeur LA femme ». Aïe.


 

Lui,  magazine « de charme » a connu ses heures de gloire en France dans les années 70 et 80. Disparu en 1994, il doit faire son retour en kiosques en septembre prochain, relancé par l’homme d’affaires Jean-Yves le Fur, un « ex-play-boy connu pour ses conquêtes féminines » ainsi que le présente sa fiche Wikipedia. Et il sera piloté par l’écrivain Frédéric Beigbeder et Yseult William, ancienne directrice du magazine féminin Grazia. Les objectifs de ventes sont ambitieux : Jean-Yves le Fur vise les 200 000 exemplaires vendus.

Lui sera-t-il un magazine pour les « gros beaufs » ? Non, assure Frédéric Beigbeder à l’AFP. S’il le dit !… Car il y aura certes des photos de femmes peu vêtues, mais pas complètement à poil ; et ce sera aussi un magazine « intellectuel ». On ne résiste pas au plaisir de poursuivre avec ce passage de l’AFP : « Se tournant vers sa rédactrice en chef, Yseult Williams, ancienne directrice de Grazia, il estime que « le meilleur garde-fou de Lui est d’avoir une équipe de rédaction féminine » »… mais c’est l’homme qui parle, tout de même et deux hommes qui dirigeront…

Et Frédéric Beigbeder de théoriser : « Avec ses grandes interviews et ses grandes signatures, Lui constituait pour les homme un alibi pour acheter des photos de femme dénudées (1), aujourd’hui le nu est ‘normal’, il est partout, on part de la même idée mais à nous de le ‘glamouriser’ et de mettre en valeur LA femme » affirme l’homme qui caresse même l’idée de faire poser nues des femmes politiques…

« Mettre en valeur LA femme »… Sublimée donc. Lui ne sera pas à l’homme ce que la presse féminine est à la femme. Dans Lui, il mate. Dans la presse féminine elle apprend à tout faire pour lui plaire…

 


(1) Avec « un petit côté animal ». Voir cette vidéo de l’INA datée de 1986 sur le choix des femmes posant dans Lui.

A VOUS DE JOUER

o Vous appréciez nos articles ?
o Vous voulez partager l’information pour que tout le monde ouvre les yeux sur l’inégalité des sexes ?
o Vous considérez que l’égalité dans les médias est la mère de toutes les batailles pour l’égalité ?
o Vous savez qu’un journal indépendant et de qualité doit employer des journalistes professionnels ?
Si vous avez répondu oui à une de ces quatre questions, faites un don pour financer l’information. Ce don est défiscalisé à 66 %. (Un don de 50 € vous coûte en réalité 17 €)

JE FAIS UN DON

3 commentaires

Ninhursag 20 juin 2013 - 09:24

« Le nu est normal, le nu est partout » Ce n’est pas de « nu » qu’il s’agit mais de corps nus de femmes. Le nu n’est pas normal mais la plupart des hommes (et des femmes) considèrent normal de voir des femmes nues partout tellement cela est devenu banal. En revanche, très peu de corps nus d’hommes sont offerts au regard du grand public et des femmes en particulier. Et qu’on ne vienne pas nous dire que « c’est comme ça, les hommes sont tous un peu voyeurs et les femmes n’ont pas besoin d’images pour fantasmer ». Je connais beaucoup de femmes qui auraient plaisir à voir de beaux corps d’hommes dénudés.

Répondre
MEP 21 juin 2013 - 09:08

Grazia = Berlusconi, cité dans le top 10 des sexistes en politique.
Beigbeder = il n’y a qu’a lire ses livres pour comprendre son image de Lafâme.
Bon.
Et je crois que ça fait des centaines d’années qu’on réifie Lafâme en la mettant à poil. Alors pour le côté « impertinent », on repassera.

Répondre
De Profundis 25 juin 2013 - 09:43

sans blague ?!? même pas cap d’assumer le côté ringard de la chose

Répondre

Laisser un commentaire