Les Nouvelles News
Newsletter gratuite S'abonner
Se connecter
Les Nouvelles News
Newsletter gratuite S'abonner
Se connecter
  • Les rubriques
    • Politique & Société
    • Eco & Social
    • Médias
      • Bruits et chuchotements
    • International
    • Culture
    • Sport
  • Les dossiers
    • Dossier Bien-être et richesse
    • Dossier Climat et environnement
    • Dossier Égalité professionnelle
      • Dossier Congé parental
    • Dossier Violences
    • Dossier Prostitution
    • DOSSIER #METOO
    • Dossier IVG
    • Dossier Femmes dans les médias
  • Nos livres
    • Journalisme de combat pour l’égalité des sexes. La plume dans la plaie du sexisme
    • Bande dessinée : les femmes sortent de leur bulle. Une histoire mixte du 9ème art
  • Nos formations
    • Formation Speak Up Déclic, Prendre la parole pour booster sa carrière
    • Manager l’égalité professionnelle
  • Soutenir LNN
    • S’abonner / faire un don (défiscalisé)
    • Voir votre compte
Les Nouvelles News
S'abonner

Les Nouvelles News
  • Les rubriques
    • Politique & Société
    • Eco & Social
    • Médias
      • Bruits et chuchotements
    • International
    • Culture
    • Sport
  • Les dossiers
    • Dossier Bien-être et richesse
    • Dossier Climat et environnement
    • Dossier Égalité professionnelle
      • Dossier Congé parental
    • Dossier Violences
    • Dossier Prostitution
    • DOSSIER #METOO
    • Dossier IVG
    • Dossier Femmes dans les médias
  • Nos livres
    • Journalisme de combat pour l’égalité des sexes. La plume dans la plaie du sexisme
    • Bande dessinée : les femmes sortent de leur bulle. Une histoire mixte du 9ème art
  • Nos formations
    • Formation Speak Up Déclic, Prendre la parole pour booster sa carrière
    • Manager l’égalité professionnelle
  • Soutenir LNN
    • S’abonner / faire un don (défiscalisé)
    • Voir votre compte
S'inscrire à la newsletter
    FamillesMédias

    Magazine pour parents ? Non, pour maman

    par La rédaction 23 avril 2013
    Ecrit par La rédaction 23 avril 2013
    249
    Par Damián Bakarcic sur Flickr (CC BY 2.0)

    Par Damián Bakarcic sur Flickr (CC BY 2.0)

    Le rôle du père est quasi-absent dans les magazines pour les nouveaux parents. Cas d’école avec Famili, sous le regard d’Acrimed.


     

    L’œuf ou la poule ? Les mères consacrent en moyenne quatre fois plus de temps que les pères à leurs enfants. Et les magazines qui ciblent les nouveaux parents intègrent cette situation. Permettant aux inégalités de perdurer…

    Le site de critiques des médias Acrimed décortique ainsi le discours du magazine Famili. Ce mensuel du groupe ‘Marie Claire’ se présente comme un magazine à destination des futurs et nouveaux parents. Mais il a « en réalité tout du « magazine féminin » (..) C’est dire, d’une certaine façon, que la famille, c’est d’abord et avant tout la maman et les enfants, le père étant essentiellement chargé de se substituer provisoirement à la mère quand les circonstances (exceptionnelles) l’exigent », résume Acrimed.

    Pour les soins au bébé, le magazine considère « comme allant de soi l’omniprésence féminine ». Alors que le rôle du père est réduit à la portion congrue. Et ce n’est pas tout, observe Acrimed. Comme dans les magazines féminins, la cible – ici la jeune mère, donc – est « réduite à son apparence, son look et sa beauté ». Et se voit assignée aux rôles stéréotypés, en premier lieu celui de la mère aux fourneaux. Le partage des tâches ? Oublié. En témoigne ce conseil au père pour permettre à sa compagne enceinte de se reposer : « Par exemple, interdisez-lui l’aspirateur et peu importe si le ménage laisse à désirer. »

    L’exemple de Famili n’a rien d’exceptionnel. Globalement, les magazines pour nouveaux parents reproduisent ces stéréotypes. D’autant que les publicités dans leurs pages y contribuent également, comme le remarque Acrimed.

    Ce regard biaisé s’observait aussi par exemple dans cette récente étude sur les « processus d’achat d’articles de puériculture », menée par le Credoc pour la Fédération française des industries jouet-puériculture : elle n’a été menée qu’auprès de femmes : plus de 500 mamans et futures mamans. Comme si les pères n’étaient pas impliqués dans ces achats.

     

    Lire aussi sur Les Nouvelles NEWS :

    Reconnaître les pleurs de bébé : pas d’instinct maternel

    Communication enfant/père difficile en France

    Des couples égalitaires… en théorie

     

     

    acrimedfamilimagazineparentsstéréotype
    0 Commentaire FacebookTwitterLinkedin

    LE LIVRE


    En savoir plus

     

    NOS FORMATIONS

    ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE, LEADERSHIP

    2 février et 22 mars

    Renseignements Speak-Up ici


    Autres formations
    ici

    Je fais un don

    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • Linkedin
    • Notre livre
    • Qui sommes-nous ?
    • Mentions légales
    • Se Connecter à votre compte

    © 2023 - Tous droits réservés. -


    Retour en haut
    Les Nouvelles News
    • Home
    Les Nouvelles News

    Mot de passe oublié?

    Mot de passe perdu? Veuillez saisir votre adresse e-mail. Vous recevrez un e-mail avec un lien pour définir un nouveau mot de passe.

    Retour à la connexion

    Panier

    Close

    Votre panier est vide.

    Close