Huit hommes, aucune femme, parmi les prétendants à la présidence du syndicat patronal. Des hommes qui promettent d’œuvrer pour la parité. Vaste chantier.
À quatre mois de l’élection, un huitième prétendant à la succession de Pierre Gattaz s’est lancé dans la course. Ils sont désormais huit candidats pour la présidence du Medef. Huit hommes. « Révélateur et préoccupant », a réagi Natacha Quester-Séméon, membre fondatrice de #JamaisSansElles.
« Le Medef est encore l’image de ses adhérents : majoritairement masculin », lui a répondu Geoffrey Roux de Bézieux, vice-président du Medef et l’un de ces huit candidats à la présidence. Il promet s’il est élu « des objectifs chiffrés pour favoriser l’émergence de talents féminins ». Plusieurs de ses rivaux prennent des engagements du même acabit, comme Jean-Charles Simon qui s’engage à constituer « une équipe à parité femmes/hommes pour la future gouvernance de l’organisation », ou Frédéric Motte qui s’affirme « militant farouche de l’égalité F/H ».
Pas une femme candidate à la présidence du @MEDEF ? Vraiment ??? Révélateur et préoccupant ! Qu'au moins les candidats nous présentent leurs mesures concrètes pour faire progresser la mixité et l'égalité hommes/femmes dans les entreprises! #JamaisSansElles https://t.co/C7DWakuKNA pic.twitter.com/7isSEPGYKu
— Natacha Quester-Séméon (@NatachaQS) March 11, 2018
À ce jour, la gouvernance du Medef est très loin de la parité. Son Conseil exécutif ne compte que 10 femmes sur 50 membres, et son bureau 3 sur 18. C’est à peine mieux qu’en 2013.
Au début de cette année, le Medef et l’Afep – syndicat des patrons des grandes entreprises – nommaient les nouveaux membres de leur Haut Comité de Gouvernement d’Entreprise. Résultat : sept hommes et une seule femme dans cette instance qui supervise notamment… le respect de la parité dans les Conseils d’administration des grandes entreprises.
Voir : Afep/Medef : 7 hommes, 1 femme chez les contrôleurs de la parité
Depuis 1945, comme le rappelle Le Monde, une seule femme a dirigé le syndicat du patronat français (le CNPF, devenu Medef depuis 2008) : Laurence Parisot, qui a exercé deux mandats de présidente entre 2005 et 2013.
o Vous appréciez nos articles ?
o Vous voulez partager l’information pour que tout le monde ouvre les yeux sur l’inégalité des sexes ?
o Vous considérez que l’égalité dans les médias est la mère de toutes les batailles pour l’égalité ?
o Vous savez qu’un journal indépendant et de qualité doit employer des journalistes professionnels ?
Si vous avez répondu oui à une de ces quatre questions, faites un don pour financer l’information. Ce don est défiscalisé à 66 %. (Un don de 50 € vous coûte en réalité 17 €)