Accueil MédiasBruits et chuchotements Avec des ailes, et sans elles

Avec des ailes, et sans elles

par La rédaction
Paris Air Forum

Paris Air ForumLe Paris Air Forum, rendez-vous aéronautique, prévoit de donner la parole à 50 intervenants. Aucune intervenante.


 

Au Paris Air Forum, un « all male panel » de haut vol. Ce rendez-vous consacré à l’aéronautique, dont la troisième édition se déroulera le 21 juin, « se veut un lieu de rencontre unique entre entrepreneurs, ingénieurs, décideurs, intellectuels, responsables politiques et la nouvelle génération ».

Cette description aurait pu ajouter : « entre hommes ». Car les 50 intervenants prévus au programme de cette édition, sur le thème de la « génération innovation » sont tous des hommes. Pas une femme. Innovation, en effet.

C’est sans doute là un record dans l’histoire des « all male panels », ces tables rondes ou conférences 100% masculines. Le programme de cette édition 2016 n’est certes pas encore définitif. Alors, le Paris Air Forum, organisé notamment par le quotidien économique La Tribune, évitera-t-il finalement le zéro pointé ? En 2015, il comptait 4 intervenantes sur 58, elles étaient 2 sur 28 en 2014.

Et parmi les intervenants prévus, certains oseront-ils reprendre à leur compte le mot d’ordre #JamaisSansElles ? Le mouvement lancé en début d’année par des entrepreneurs et personnalités du numérique et des médias s’engageant à boycotter les panels 100% masculins ne cesse de s’étendre. Mais n’a donc pas encore atteint le monde de l’aéronautique.

 

Nos articles sur ce sujet (par ordre chronologique) :

Messieurs, boycottez les plateaux 100% masculins !

Vous n’invitez pas assez de femmes, ce sera sans moi

« All male panel », les plateaux 100% masculins n’ont jamais été aussi drôles

A Rouen, des hommes boycottent un colloque 100% masculin

Tables rondes 100% masculines : prise de conscience dans le numérique

Echos Events, conférence sans femme et sans complexe

#JamaisSansElles : le boycott des panels 100% masculins s’organise

Chez PayPal, un débat sur l’égalité des sexes… entre hommes

 

Partager cet article

A VOUS DE JOUER

o Vous appréciez nos articles ?
o Vous voulez partager l’information pour que tout le monde ouvre les yeux sur l’inégalité des sexes ?
o Vous considérez que l’égalité dans les médias est la mère de toutes les batailles pour l’égalité ?
o Vous savez qu’un journal indépendant et de qualité doit employer des journalistes professionnels ?
Si vous avez répondu oui à une de ces quatre questions, faites un don pour financer l’information. Ce don est défiscalisé à 66 %. (Un don de 50 € vous coûte en réalité 17 €)

JE FAIS UN DON

1 commenter

1 commenter

flo 26 mai 2016 - 10:18

Ce forum 100% masculin est certes très choquant mais il ne fait que refléter l’état du monde… La majorité de ces hommes sont présidents ou directeurs, dans le secteur de l’aéronautique. Double plafond de verre pour les femmes : difficultés d’accès aux postes prestigieux, difficultés d’accès aux domaines « réservés ». Pourquoi peu de femmes conduisent des avions ? Pourquoi peu de femmes arrivent en haut des hiérarchies ? Alors voyons… par quoi on commence ? Par l’Histoire du Patriarcat qui n’en finit pas de finir ? Par la construction mentale d’un stéréotype ? Par le catalogue de jouets page 8 la petite fille à la dînette et page 12 le petit garçon et son avion ? Par le poids des injonctions ? Par l’imagerie des pionniers de l’aérospatiale dans les livres pour la jeunesse ? Par la publicité qui montre systématiquement l’homme derrière le volant quand la petite famille grimpe dans la voiture ? Par les difficultés de conciliation carrière/famille qui pèsent lourdement sur les épaules et la vie professionnelle des femmes ? C’est moche qu’il n’y ait pas d’intervenante au Paris Air Forum, mais au moins on sait pourquoi. En matière d’ailes coupées, on en connaît un rayon…

Répondre

Laisser un commentaire