Une table ronde 100% masculine pour parler d’égalité des sexes en entreprise. Ce rendez-vous organisé par le réseau de femmes de PayPal fait polémique.
Mercredi 27 avril, l’entreprise PayPal organise une table ronde pour parler « égalité des sexes et inclusion en entreprise ». Et qui pour y participer ? Cinq hommes. Ce panel 100% masculin, notamment repéré le 20 avril par l’entrepreneuse Cindy Gallop, n’a pas manqué de susciter un flot de critiques et des dizaines d’articles ironiques dans la presse états-unienne.
« Avec cette table ronde notre intention est de convoquer nos alliés masculins », se défendait alors sur sa page Facebook, le 21 avril, Nolwenn Godart, la présidente de Unity, Women@PayPal, réseau féminin de l’entreprise qui a organisé cette table ronde. Assurant que l’intitulé exact est : « Egalité des sexes et inclusion en entreprise : conversation avec nos alliés masculins ». Et de poursuivre : « Malheureusement, l’intitulé complet et l’intention de cette table ronde n’étaient pas précisées sur les affiches initiales qui ont été sujettes à commentaires. Nous avons, depuis, clarifié le langage pour répondre à l’incompréhension. »
Le lendemain, LaFawn Bailey, responsable de l’inclusion chez PayPal, poursuivait l’opération déminage en développant cet argument. Et en ajoutant que Nolwenn Godart serait la modératrice de ce rendez-vous, ce qui n’était pas initialement prévu. Signe que les critiques ont, tout de même, touché un point sensible.
Peut-on parler d’égalité des sexes uniquement entre hommes ? La question posée par cette polémique en rappelle d’autres : en 2014, une conférence à l’ONU avait soulevé les mêmes objections (Voir : A-t-on le droit de parler d’égalité des sexes entre hommes ?). De même qu’une autre table ronde 100% masculine lors du Sommet mondial des Femmes (Voir : Sommet des femmes, les hommes sont-ils les bienvenus ?).
Le bad buzz aura également permis de faire remarquer que PayPal a encore un long chemin à faire vers l’égalité des sexes au sommet. Sur les 18 membres du leadership de l’entreprise, on compte seulement 3 femmes.
Lire aussi sur Les Nouvelles NEWS :
#JamaisSansElles : le boycott des panels 100% masculins s’organise
Echos Events, conférence sans femme et sans complexe
A Rouen, des hommes boycottent un colloque 100% masculin
Tables rondes 100% masculines : prise de conscience dans le numérique
