Portugais papas-poules

par La rédaction

Depuis la mise en place de nouvelles formules incitatives en 2009, les pères portugais profitent de plus en plus des congés paternité et parental.


Les pères portugais évoluent. C’est à lire sur CourrierInternational.com. En 2 ans à peine, « le Portugal est passé du statut de dernier de la classe en Europe à celui d’exemple. »

En 2009, seuls 0,6 % des pères prenaient un mois de congé parental. Suite à la mise en place, cette année-là, d’une nouvelle formule très incitative, ils étaient 21% en 2011. Les pères portugais sont aussi de plus en plus nombreux à utiliser les 10 jours de congé paternité facultatifs, en plus des 10 jours obligatoires.

« Des politiques ont été mises en place et des changements se sont produits au sein des familles et dans les rapports conjugaux, qui se construisent plus autour du dialogue et du partage équitable des tâches », observe la sociologue Karen Wall.

 

Nos articles récents sur le même sujet :

La Norvège renforce son congé parental pour les pères

Congé parental pour les pères : la Grande-Bretagne avance aussi

 

Partager cet article

1 commenter

Lili 31 octobre 2012 - 09:02

… et chez nous, rien ne bouge… quand est-ce que les papas revendiqueront ce droit à la vie de famille, à du temps pour eux et leur enfant???

Répondre

Laisser un commentaire