Mais le ministre ne répond pas sur le fond à la question de Sandrine Mazetier.
Faut-il rebaptiser l’école maternelle ? La question écrite posée en décembre par la députée socialiste Sandrine Mazetier avait provoqué bien des réactions, au tout début du mois de février.
Lire : Changer le nom d’école « maternelle », et pourquoi pas ?
Le ministre de l’Education nationale n’y a pas encore répondu officiellement, mais il vient de le faire par voie de presse. Au détour d’une interview à L’Express, sa réponse est « non ». Vincent Peillon explique : « Je comprends ce qu’a voulu dire Sandrine Mazetier, mais je crois que la question de l’égalité entre les garçons et les filles à l’école va bien au-delà de cette question. »
Néanmoins, la question soulevée Sandrine Mazetier n’est pas tant celle de l’égalité entre filles et garçons que de l’égalité entre hommes et femmes, et du rôle de la « petite école ». La députée le soulignait dans sa question écrite : la dénomination de l’école maternelle « laisse entendre que l’univers de la petite enfance serait l’apanage des femmes et véhicule l’idée d’une école dont la fonction serait limitée à une garderie. » Et « remplacer ce nom genré par un nom neutre redonnerait symboliquement aux pères la place qui leur revient dans l’éducation de leur enfant, et repositionnerait l’école dans son rôle éducatif différent de celui des parents. »
