Accueil International Regard sur l’État de droit dans le monde

Regard sur l’État de droit dans le monde

par La rédaction

Justice

Selon l’Indice international de l’État de droit, la France a principalement des progrès à faire en termes de délais de justice.


Une fois encore, les pays nordiques se distinguent dans une étude internationale. Le World Justice Project (WJP) a dévoilé, mercredi 28 novembre, son « Rule of law index », indice international de l’État de droit.

Ce sont le Danemark, la Finlande, la Norvège et la Suède qui apparaissent les plus respectueux du droit, dans ce rapport de 228 pages qui étudie 97 pays dans le monde (à lire ici en anglais).

Sans établir de classement global, l’Indice analyse la situation de ces pays à l’égard du droit, à travers 8 grands indicateurs : la séparation des pouvoirs ; l’absence de corruption ; l’ordre et la sécurité ; les droits fondamentaux ; la transparence du gouvernement ; l’application de la loi ; la justice civile ; la justice criminelle.
Pour élaborer son rapport le WJP, une ONG états-unienne, s’est appuyé sur des entretiens avec 1 000 citoyens de chaque pays étudiés et 2 500 experts.

La France se classe plutôt bien, mais peut mieux faire. Sans se démarquer, le pays se classe dans les 15 premiers sur 6 des 8 dimensions. Elles est en retrait sur les deux indices liées à la justice, civile et criminelle, principalement en raison des délais de procédure, souligne le rapport.
Le WJP pointe un autre aspect négatif en France : « les discriminations policières à l’encontre des minorités ethniques et religieuses. »

A VOUS DE JOUER

o Vous appréciez nos articles ?
o Vous voulez partager l’information pour que tout le monde ouvre les yeux sur l’inégalité des sexes ?
o Vous considérez que l’égalité dans les médias est la mère de toutes les batailles pour l’égalité ?
o Vous savez qu’un journal indépendant et de qualité doit employer des journalistes professionnels ?
Si vous avez répondu oui à une de ces quatre questions, faites un don pour financer l’information. Ce don est défiscalisé à 66 %. (Un don de 50 € vous coûte en réalité 17 €)

JE FAIS UN DON

Laisser un commentaire