Accueil Société Remaniement de combat. Qui fait l’info ce mardi

Remaniement de combat. Qui fait l’info ce mardi

par Isabelle Germain

 

Les bruits de l’info

Inondation de portraits de Manuel Valls dans les médias. Les photos du nouveau Premier ministre, sourcils froncés sont claires : il va diriger un futur «gouvernement de combat ». Il a la tête de l’emploi. Mais, et c’est nouveau pour un homme, son look et ses « ton sour ton » sont aussi commentés comme dans 20minutes

Les réactions coup de menton pleuvent. C’est «l’homme de la situation», il est «rassurant» et a de «l’autorité» affirme par exemple François Rebsamen sur I-télé. L’ancien Premier Ministre de droite Jean-Pierre Raffarin considère que sa nomination est le «premier acte de courage» de François Hollande tandis que Jean-Luc Mélenchon, du parti de gauche, évoque, pour le fustiger, «l’homme à la poigne de fer».

En attendant les noms des nouveaux ministres, Pierre-René Lemas, secrétaire général de l’Elysée serait remplacé par Bernard Cazeneuve, jusqu’ici ministre du Budget.

Fin de matinée, ouf ! Une délégation EELV arrive à Matignon. Elle est mixte : Jean-Vincent Placé, chef des sénateurs écologistes, Barbara Pompili et François de Rugy, coprésidents du groupe écologiste à l’Assemblée nationale, et Emmanuelle Cosse secrétaire nationale d’EELV.

15 h, passation des pouvoirs à Matignon. Forte émotion chez Jean-Marc Ayrault et le personnel.
Bonne nouvelle sur le front de la féminisation du personnel politique : nomination de Véronique Bédague-Hamilius, directrice de cabinet du nouveau Premier ministre et première femme à accéder à cette fonction. Enarque, elle est passée par le ministère de l’Economie et des Finances, au Fonds monétaire international (FMI) ainsi qu’à la mairie de Paris.

 

Du bruit aussi pour

En mars, les ventes de voitures neuves en France ont augmenté de 8,9% , par rapport à mars 2013. Timide cocorico même si les constructeurs français sont les premiers bénéficiaires de cette hausse. 2013 était particulièrement mauvais, ceci explique cela.

Mort de Jacques Le Goff. Le médiéviste français s’est éteint à l’âge de 90 ans. Un « grand historien que le monde nous enviait » dit le Nouvel Observateur. « Un monument historique » enchaîne Libération.

Match PSG / Chelsea en quart de finale de la Ligue des Champions, tout le monde en parle ça a l’air d’être important…

 

Aujourd’hui, Les Nouvelles NEWS vous parlent de :

Tunisie : verdict « a minima » pour des policiers violeurs

Ciné : Eastern Boys, rencontre de gare

Afrique : égalité dans la tête, discrimination dans les faits

Mobilisation pour la parité avant le remaniement

« Free sex » de Rémi Gaillard, du harcèlement sexuel ?

 

 

 

 

A VOUS DE JOUER

o Vous appréciez nos articles ?
o Vous voulez partager l’information pour que tout le monde ouvre les yeux sur l’inégalité des sexes ?
o Vous considérez que l’égalité dans les médias est la mère de toutes les batailles pour l’égalité ?
o Vous savez qu’un journal indépendant et de qualité doit employer des journalistes professionnels ?
Si vous avez répondu oui à une de ces quatre questions, faites un don pour financer l’information. Ce don est défiscalisé à 66 %. (Un don de 50 € vous coûte en réalité 17 €)

JE FAIS UN DON

Laisser un commentaire