Accueil Société Salve d’indignation contre la télé-réalité guerrière de NBC

Salve d’indignation contre la télé-réalité guerrière de NBC

par La rédaction

SES

Le programme « Stars earn stripes », voulu par la chaîne US comme un « hommage » aux soldats, est accusé de glorifier la violence armée. Des Prix Nobel de la paix donnent de la voix.


« La guerre n’est pas un jeu ». C’est ce que tiennent à rappeler neuf anciens lauréats du Prix Nobel de la paix, qui appellent la chaîne états-unienne NBC à mettre un terme à son nouveau programme de télé-réalité militaire, “Stars Earn Stripes”. Lundi 13 août, lors de la première de l’émission, une centaine de personnes ont manifesté devant le siège de la chaîne à New-York avec le même message tandis qu’une pétition en ligne a déjà recueilli plus de 20 000 signatures. « Honte », « insulte », « horrible »… les commentaires négatifs sont également légion sur la page Facebook de NBC, qui n’avait pas encore réagi mardi soir.

Cette nouvelle émission de télé-réalité, pilotée par le général à la retraite Wesley Clark, se propose de « rendre hommage aux hommes et aux femmes qui servent dans les forces armées US ». Les candidats, des célébrités de second rang, sont associés à de vrais soldats pour « exécuter des missions compliquées inspirées de manœuvres militaires réelles », explique la chaîne dans sa présentation du programme.

« Militarisation croissante de nos sociétés »

Les lauréats du Nobel de la paix rétorquent, dans une lettre adressée aux responsables de NBC et de l’émission, qu’à leurs yeux « ce programme ne rend hommage à personne et contribue à répandre cette honteuse tradition de glorification de la guerre et de la violence armée ».

Ces 9 Nobel déplorent aussi que la chaîne ait multiplié tout au long des Jeux olympiques les bandes annonces (un « bombardement publicitaire », observe le journal canadien La Presse) pour la première de l’émission – la première de « Stars Earn Stripes » a été diffusée le soir du 13 août, à l’issue des JO. Ils dénoncent l’amalgame fait par ces bandes-annonces entre l’entraînement militaire et la pratique du sport.

Plus globalement, les signataires de cette lettre veulent « ajouter leurs voix au choeur des citoyens qui s’inquiètent de la militarisation croissante de nos sociétés, et de la façon dont l’industrie des médias contribue à déconnecter les personnes de tous âges à la réalité de la guerre ». Ils pointent du doigt le fait que « des soldats en exercice jouent dans des films d’Hollywood, des journalistes ’embedded’ accompagnent des soldats au combat, et maintenant NBC travaille avec l’armée pour chercher à transformer l’entraînement militaire mortel en un spectacle de « télé-réalité » aseptisé, qui ne révèle absolument rien de la réalité d’être un soldat au front ou des conséquences de la guerre. Quelle sera l’étape suivante ? »

 

Lire la lettre des 9 Nobel (en anglais)

 

 

Image : montage illustrant le site de la pétition contre l’émission


A VOUS DE JOUER

o Vous appréciez nos articles ?
o Vous voulez partager l’information pour que tout le monde ouvre les yeux sur l’inégalité des sexes ?
o Vous considérez que l’égalité dans les médias est la mère de toutes les batailles pour l’égalité ?
o Vous savez qu’un journal indépendant et de qualité doit employer des journalistes professionnels ?
Si vous avez répondu oui à une de ces quatre questions, faites un don pour financer l’information. Ce don est défiscalisé à 66 %. (Un don de 50 € vous coûte en réalité 17 €)

JE FAIS UN DON

Laisser un commentaire