Accueil Politique & SociétéÉducation ZéroCliché, huitième saison

ZéroCliché, huitième saison

par La rédaction

Lauréat 2019 école

Les enseignant.e.s sont invité.e.s à participer avec leurs élèves au concours #ZéroCliché jusqu’au 14 mai. Objectif : déconstruire les stéréotypes sexistes avec le CLEMI.

Pas de répit contre les clichés sexistes pendant le confinement. L’édition 2020 du concours #ZéroCliché pour l’égalité filles-garçons vient d’être lancée par le CLEMI (Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’information). Et Les Nouvelles News, partenaire de ce concours depuis le début, accompagne cette huitième édition.

Le CLEMI invite les classes, de l’école primaire au lycée, à questionner de manière journalistique les stéréotypes sexistes, qu’ils se manifestent dans leur établissement ou en dehors : « Le concours Zéro Cliché pour l’égalité filles-garçons propose d’aborder avec vos élèves la question des stéréotypes sexistes dans l’espace public, le sport, les médias, l’école, en leur faisant produire des articles, vidéos, dessins, reportages audio. Il s’agit, pour les élèves individuellement ou collectivement de réaliser une production médiatique (textuelle, visuelle, sonore ou vidéo) déconstruisant les stéréotypes sexistes. » explique le règlement.

Ces dernières années, c’est dans tous les domaines que les élèves participant·e·s sont allé·e·s débusquer ces stéréotypes, au fil de dizaines de contributions. Pour vous inspirer, vous pouvez revoir les œuvres des lauréats, année par année, en cliquant sur les liens ci-dessous

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 14 mai. Toutes les informations pour participer au concours sont sur le site du CLEMI. Les productions récompensées seront publiées sur les sites des médias partenaires.

Voir les précédents palmarès :

En 2019  – En 2018  En 2017  –  En 2016  –  En 2015  –  En 2014  –  En 2013

Partager cet article

A VOUS DE JOUER

o Vous appréciez nos articles ?
o Vous voulez partager l’information pour que tout le monde ouvre les yeux sur l’inégalité des sexes ?
o Vous considérez que l’égalité dans les médias est la mère de toutes les batailles pour l’égalité ?
o Vous savez qu’un journal indépendant et de qualité doit employer des journalistes professionnels ?
Si vous avez répondu oui à une de ces quatre questions, faites un don pour financer l’information. Ce don est défiscalisé à 66 %. (Un don de 50 € vous coûte en réalité 17 €)

JE FAIS UN DON

0 commenter

Laisser un commentaire