Une étude met en lumière l’évolution du regard des enfants… et des stéréotypes. Les enfants dessinent de plus en plus de femmes scientifiques. Mais surtout quand ils sont très jeunes.
Et si les représentations stéréotypées étaient en train de changer ? Dans les années 1960 et 1970 aux États-Unis, quand on demandait aux enfants un dessin de scientifique, 99% représentaient un homme. Aujourd’hui, près de trois dessins sur dix représentent une femme. C’est ce que dévoile une étude publiée mardi 20 mars.
Ses auteur·e·s ont analysé 78 tests réalisés au cours des cinq dernières décennies, impliquant au total 20 000 enfants de tous âges. Des tests qui leur demandaient de « dessiner un·e scientifique » (l’avantage de l’anglais, « draw a scientist », est que le genre n’est pas défini dans la question).
Des 5 000 dessins réalisés dans le test original, entre 1966 et 1977, précisément 99,4% d’entre eux représentaient un homme. Seuls 28 enfants – uniquement des filles – avaient dessiné une femme scientifique. Mais dans les tests réalisés entre 1985 et 2016, ce pourcentage est tombé à 72%. Le pourcentage de femmes dans la recherche scientifique dans le monde est précisément de 28%.
« Ces résultats mettent en lumière la façon dont les enfants apprennent à associer la science aux hommes, et comment ils répondent aux changements dans leur environnement culturel, comme l’augmentation de la représentation des femmes en sciences », commente David I. Miller, doctorant en psychologie à la Northwestern University, qui a coordonné l’étude.
Cette évolution du regard porté sur le genre des scientifiques concerne les garçons comme les filles. Ces dernières ont toutefois davantage tendance à dessiner des scientifiques sous des traits féminins.
Les auteur.e.s de l’étude observent également que les stéréotypes se renforcent avec l’âge. À l’âge de 6 ans, 70% des filles et 17% des garçons dessinent des femmes scientifiques. Mais à 16 ans, 98% des garçons, et 75% des filles, dessinent des hommes.
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