L’aviron mise à son tour sur le glamour

par La rédaction

AvironVoguezLes codes de la mode pour une campagne de promotion de l’aviron féminin. Après le hand et le basket, la Fédération française d’aviron fait à son tour ce choix contestable.


 

Le sport féminin, glamour avant tout ? La Fédération française d’aviron vient de lancer une campagne de communication « orientée vers les femmes ne connaissant pas l’aviron ». Résultat : un visuel n’ayant rien à voir avec le sport. Une jeune femme en marinière, enlaçant une rame à la verticale, montre ses cuisses et son ventre, sous le titre « Voguez ». La Fédération ne s’en cache pas : elle a choisi « un ton décalé, en faisant référence à un célèbre magazine de mode. » Et d’expliquer sa démarche : il s’agit de remettre en cause les « préjugés » sur ce sport : « difficulté d’accès, développement de la musculation, pratique réservée aux femmes ayant des capacités physiques hors norme »…

Au début du mois, en découvrant ce visuel, le blog SportFilles.com faisait cette remarque : « Est ce que cette affiche va réellement donner l’envie de glisse, de compétition, d’engagement physique… en voyant une fille qui n’est pas du monde de l’aviron et qui n’a surtout pas l’air d’être en tenue pour en faire ! La Fédération a donc tenté un coup marketing sexiste pour susciter l’attention! Est ce que ça va marcher ? »

C’est loin d’être sûr ; ce n’est pas le premier coup marketing du genre. En mars dernier, le basket misait sur une affiche sexy. Pourtant, « ce n’est pas une stratégie de développement », assurait Béatrice Barbusse à propos de l’hypothèse, un temps évoquée, d’imposer la jupette aux handballeuses. Et une autre affiche glamour, destinée à promouvoir la dernière Coupe de la Ligue de handball, a eu beau faire polémique, elle n’a pas permis d’attirer les foules : seuls 1800 spectateurs se sont déplacés, contre 2600 lors de l’édition précédente.

SportFilles.com met en avant un autre exemple ; cette campagne italienne pour inciter les filles à faire de l’aviron, avec ce slogan : « Puissance, défi, joie, harmonie. Venez ramer avec nous ! ». AvironItalienAutrement plus sportif.

 

 

 

 

Partager cet article

8 commentaires

florence 24 juin 2013 - 10:55

C’est sûr ça donne envie l’aviron en petite culotte !!! 🙁
La France a vraiment un problème avec le sport féminin..

Répondre
MEP 24 juin 2013 - 11:05

C’est fou ce que c’est décalé. Ouah la subversion ! Une femme à poil ! Mais c’est diiingue !

Répondre
JUNG 24 juin 2013 - 17:30

Merci beaucoup d’avoir en plus de consulter mon blog, en parler et reprendre le sujet!
Aidez nous a ce que cette affiche soit retirée! Il y a eu des propositions et une affiche à été sélectionnée. pourquoi ne pas la proposer?
Qu’est ce que vous en dites?

Ou alors rendez-vous ce weekend 28-29-30 juin à Bourges aux championnats de France toutes en culotte!

http://sportfilles.com/ca-y-est-meme-la-federation-daviron-a-son-affiche/

Répondre
Emmelieke 24 juin 2013 - 18:43

Je tiens à préciser que les 3 affiches polémiques en question (aviron, basket et hand) ont été toutes 3 réalisées par la même agence de communication : Illustrasport. A méditer…

Répondre
Gabrielle 25 juin 2013 - 05:55

merci pour ce billet! …et merci de nous faire decouvrir de nouveaux blogs 😉

je n’aime pas ces campagnes mais je peux comprendre la demarche des agences de com’ dans la mesure ou les mags feminins font leurs ventes sur des articles du style « les 10 sports qui vont nous faire un corps de reve a la rentree ».
Alors que dans les magazines masculins (GQ par ex) on trouve des dossiers sur des sportifs de legende ou sur des sports abordes comme des loisirs, dans les magazines feminins le sport est toujours dans la rubrique sante, jamais aborde sous l’angle du plaisir…

Je pense qu’il faut arreter de faire croire aux femmes qu’elles n’aiment pas transpirer et faire des efforts.

Répondre
danielle 25 juin 2013 - 09:33

Comment comprendre le traitement médiatique quasi inexistant du sport féminin dans ce pays ou quand il est traité c’est essentiellement dans un rapport sport érotisant, sexualisé, esthétisant, médical. Fi des valeurs du sport (notamment l’aviron et je sais de quoi je parle) !
Le sport féminin serait-il subversif ?
Imaginez que les médias nous rabattent les oreilles quotidiennement, comme pour le sport masculin, du courage de telle ou telle sportive, d’engagement, de solidarité, de force, de puissance, de confiance en soi, d’énergie, de tactique, d’intelligence, d’héroïsme (oui, oui je l’ai entendu à propos de foot…même pas peur du ridicule nos journaleux sportifs).
Imaginez que les petites filles pourraient développer ces qualités à travers la pratique régulière du sport, imaginez la femme en devenir construite sur d’autres critères que l’apparence, l’esthétique, l’érotisation de son corps…une femme confiante en ses qualités, plus sûre d’elle, plus combative, plus assumée, reconnue socialement en tant que telle…et j’en passe…ça fait peur tellement ça ressemblerait à une étape décisive vers l’égalité ;-))

Répondre
florence 25 juin 2013 - 11:37

« danielle »
Comment comprendre le traitement médiatique quasi inexistant du sport féminin dans ce pays ou quand il est traité c’est essentiellement dans un rapport sport érotisant, sexualisé, esthétisant, médical. Fi des valeurs du sport (notamment l’aviron et je sais de quoi je parle) !
Le sport féminin serait-il subversif ?
Imaginez que les médias nous rabattent les oreilles quotidiennement, comme pour le sport masculin, du courage de telle ou telle sportive, d’engagement, de solidarité, de force, de puissance, de confiance en soi, d’énergie, de tactique, d’intelligence, d’héroïsme (oui, oui je l’ai entendu à propos de foot…même pas peur du ridicule nos journaleux sportifs).
Imaginez que les petites filles pourraient développer ces qualités à travers la pratique régulière du sport, imaginez la femme en devenir construite sur d’autres critères que l’apparence, l’esthétique, l’érotisation de son corps…une femme confiante en ses qualités, plus sûre d’elle, plus combative, plus assumée, reconnue socialement en tant que telle…et j’en passe…ça fait peur tellement ça ressemblerait à une étape décisive vers l’égalité ;-))

+ 1 !

Le sport féminin subversif… tiens tiens… certains auraient-il intérêt à ce que les femmes ne fassent pas de sport ? ne prennent pas confiance en elles ? n’acquièrent pas l’esprit de compétition ? n’entretiennent pas ou ne développent pas leur tonicité musculaire ? certains auraient-ils intérêt à ce que les femmes se perchent sur des talons aiguilles ? s’entravent dans des vêtements toujours plus moulants et inconfortables ? lisent la presse « féminine » gavée de messages publicitaires subliminaux et d’injonctions à la FEMINITE ?

Répondre
MEP 25 juin 2013 - 11:51

« JUNG »
Merci beaucoup d’avoir en plus de consulter mon blog, en parler et reprendre le sujet!
Aidez nous a ce que cette affiche soit retirée! Il y a eu des propositions et une affiche à été sélectionnée. pourquoi ne pas la proposer?
Qu’est ce que vous en dites?

OK, on fait comment ? Il y a une pétition, un sondage ?

Sinon, pour rappel, pour faire modifier l’affiche de l’Open de la Ligue de Basket, c’est par là :
http://www.change.org/fr/pétitions/la-ligue-féminine-de-basketball-modifier-l-affiche-pour-le-prochain-évènement-open-lfb-2013

Répondre