Accueil International En Angleterre, débat sur le mariage pour tous

En Angleterre, débat sur le mariage pour tous

par La rédaction
 
Gaymarriage

Image : Gay Pride à Copenhague, Danemark, 2009 – denglidendekop sur Flickr

Le débat sur le mariage pour les couples de même sexe, attendu dans les prochains mois en France, fait déjà rage outre-Manche. Tandis qu’au Danemark, les homosexuels peuvent désormais se marier à l’Eglise.


 

Le débat sur l’ouverture du mariage se tend au Royaume-Uni. Le Premier ministre David Cameron entend faire voter par son Parlement l’ouverture du mariage civil aux couples de même sexe. «  Chacun doit avoir l’option d’un mariage civil quelle que soit son orientation sexuelle », rappelait-il le 5 mars. Le gouvernement britannique a ouvert sur ce sujet une consultation qui doit se clôturer à la fin de la semaine.

Dans ce contexte, l’organisation de défense des droits LGBT Stonewall a publié mardi 12 juin un sondage indiquant que 80% des Britanniques de moins de 50 ans sont favorables au mariage entre personnes de même sexe. Et dénonce, rapporte le quotidien The Guardian, une « campagne au vitriol menée par certains leaders religieux » contre cette proposition (1).

L’Eglise d’Angleterre, qui avait soutenu le partenariat civil (l’équivalent britannique du PCAS) s’oppose en effet avec virulence à une telle évolution. Dans un document de 13 pages adressé au gouvernement dans le cadre de la consultation, l’épiscopat anglican (indépendant du Vatican) détaille les raisons de son opposition à un tel changement, qui « altérerait la nature intrinsèque du mariage, en tant qu’union d’un homme et d’une femme ». L’Eglise prend acte du fait que le gouvernement n’entend pas imposer des cérémonies religieuses pour les mariages entre personnes de même sexe. Mais estime que les deux ne peuvent être dissociés. Et qu’il n’est pas du rôle de l’Etat de définir ce qu’est le mariage.

Au début de ce mois de juin, le Parlement danois a adopté à une large majorité une loi permettant aux couples homosexuels de se marier à l’Eglise luthérienne d’Etat. Le Danemark avait été, en 1989, le premier pays au monde à permettre aux couples homosexuels une union civile.

En France, le gouvernement entend ouvrir le mariage – et l’adoption – aux couples de même sexe. C’est l’une des 60 propositions de François Hollande. « La société française est prête », estime la ministre déléguée à la Famille, Dominique Bertinotti, qui se dit « ministre de toutes les familles » et espère voir la mesure adoptée par le Parlement dès 2013.

 

 

 


(1) Selon Stonewall, certains responsables religieux ont ainsi comparé le mariage pour les homosexuels à la polygamie, la zoophilie ou l’abus sur enfants. Autant de comparaisons qui rappellent celles de certains députés français

 

 

A VOUS DE JOUER

o Vous appréciez nos articles ?
o Vous voulez partager l’information pour que tout le monde ouvre les yeux sur l’inégalité des sexes ?
o Vous considérez que l’égalité dans les médias est la mère de toutes les batailles pour l’égalité ?
o Vous savez qu’un journal indépendant et de qualité doit employer des journalistes professionnels ?
Si vous avez répondu oui à une de ces quatre questions, faites un don pour financer l’information. Ce don est défiscalisé à 66 %. (Un don de 50 € vous coûte en réalité 17 €)

JE FAIS UN DON

Laisser un commentaire