Accueil DiversNouvelles brèves La loi sur les violences conjugales définitivement adoptée

La loi sur les violences conjugales définitivement adoptée

par La rédaction

La loi sur les violences conjugales pourra entrer en application dès octobre. En deuxième lecture, mardi 29 juin, les députés ont validé, sans le modifier, le texte sur les violences conjugales adopté par le Sénat la semaine dernière. (Voir notre dossier à ce sujet).

La députée PS Danielle Bousquet, à l’origine du texte, regrette certes les changements apportés par le Sénat, considérés comme des reculs par rapport à « l’approche ambitieuse » du texte initialement voté par l’Assemblée nationale. Elle se félicite néanmoins de cette adoption définitive, « parce que la litanie morbide sans cesse égrenée des femmes tuées victimes de violences est insupportable, et qu’il faut agir en urgence ».

Danielle Bousquet insiste aussi sur la nécessité, désormais, de « s’assurer d’une mise en oeuvre rapide et efficace de cette loi ». Il faudra en particulier observer les moyens, humains et financiers, qui seront mis à disposition de la Justice ainsi que des associations qui accueillent les victimes, qui assurent le suivi des conjoints violents et qui préviennent les violences.

Laisser un commentaire