Accueil Sans catégorie Non, la France n’est pas 129ème sur 136 pays pour l’égalité salariale

Non, la France n’est pas 129ème sur 136 pays pour l’égalité salariale

par Arnaud Bihel

Attention à l’analyse des données du « Global Gender Gap Report ». La France est plutôt dans la moyenne européenne.


 

Pas de catastrophisme déplacé. C’est une donnée qui surgit régulièrement, et qu’on retrouve encore dans Le Point, lundi 7 avril à l’occasion de l’Equal Pay Day : la France se situerait à la 129ème position sur 136 pays en terme d’égalité salariale entre hommes et femmes. Le Commissariat général à la stratégie et à la prospective, organisme gouvernemental, lui relayait aussi.

StrategieSalaire

Ce chiffre est issu du « Global Gender Gap Report », le classement des inégalités publié annuellement par le Forum Economique Mondial.

Effectivement, on peut y lire qu’en terme « d’égalité salariale pour un travail similaire », la France se classe à une piteuse 129ème place. Mais nous l’expliquions déjà à l’occasion de la publication de sa dernière édition, le 25 octobre dernier : sur ce point précis, le classement est à prendre avec des pincettes. En effet, le WEF établit cet indice relatif à l’égalité salariale à partir d’une perception subjective, établie au cours d’une enquête1, et pas à partir de données objectives sur les salaires.

Plus que de fortes inégalités salariales de fait, on peut donc même y voir davantage le signe, positif, d’une forte conscience en France de ces inégalités.

Si l’on compare des données objectives, la France se situe plutôt dans la moyenne européenne, selon les données d’Eurostat. Elle fait légèrement mieux que la moyenne des pays de l’OCDE. Et se trouve au niveau des Etats-Unis pour le calcul de l’Equal Pay Day, fixé au 8 avril outre-Atlantique.

 

 

Voir aussi sur Les Nouvelles NEWS :

Pour lui 31 décembre, pour elle 7 avril : Equal Pay Day

 


1 Suivant les réponses à cette question soumise à des chefs d’entreprises : « Dans votre pays, pour un travail similaire, dans quelle mesure les salaires des femmes sont-ils égaux à ceux des hommes ? »

 

Partager cet article

A VOUS DE JOUER

o Vous appréciez nos articles ?
o Vous voulez partager l’information pour que tout le monde ouvre les yeux sur l’inégalité des sexes ?
o Vous considérez que l’égalité dans les médias est la mère de toutes les batailles pour l’égalité ?
o Vous savez qu’un journal indépendant et de qualité doit employer des journalistes professionnels ?
Si vous avez répondu oui à une de ces quatre questions, faites un don pour financer l’information. Ce don est défiscalisé à 66 %. (Un don de 50 € vous coûte en réalité 17 €)

JE FAIS UN DON

0 commenter

Laisser un commentaire

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com