La Barbe trouble une conférence consacrée aux ressources humaines en entreprise… 100% masculine.
Jeudi 22 novembre, le collectif d’action féministe La Barbe a rompu le calme désuet d’une conférence organisée par la société CSC avec le magazine Challenges à l’occasion de la présentation d’un baromètre RH et d’une conférence sur le thème « La transformation d’entreprise : ruptures et perspectives ».
Assises sagement dans la salle en attendant d’entreprendre leur action d’éclat, les barbues ont eu le plaisir d’entendre leurs voisins de table s’étonner de ne voir que des hommes à la tribune : 11 sur 11 intervenants. L’animateur étant également un homme. Puis, comme elles ont l’habitude de le faire, les barbues on mis leur postiche sur le visage, se sont levées et sont allées à la tribune troubler le ronronnement des voix mâles. L’effet du miroir tendu est toujours déroutant. Et efficace pour la prise de conscience. Un petit texte lu par l’une d’elles éclaire les derniers participants insensibles à cette domination masculine qui crève les yeux.
Les ressources humaines sont pourtant l’une des fonctions les plus féminisées dans l’entreprise. Les femmes représenteraient même 80% des étudiants en master de RH…