Le Lab Femmes de Cinéma poursuit son objectif de faire découvrir au grand public les métiers du cinéma en allant à la rencontre de professionnelles. La 4e saison du podcast est lancée !
Imaginé par Fabienne Silvestre et Guillaume Calop, le tout premier épisode de ce podcast a vu le jour en octobre 2021 avec comme invitée la réalisatrice Audrey Diwan, qui venait tout juste de remporter le Lion d’Or à la Mostra de Venise, pour son long métrage L’Événement.
Depuis, se sont succédées de nombreuses femmes toutes aussi inspirantes les unes que les autres avec comme point commun la passion du cinéma. Les auditrices et auditeurs de ce podcast ont pu faire connaissance avec des femmes de cinéma connues mais aussi des inconnues, qui travaillent « dans l’ombre » mais dont le métier est indispensable. Car derrière un film projeté sur grand écran, se cachent des multitudes de professions : agente, attachée de presse, scénariste, productrice, interprète, directrice de cinéma, compositrice, mixeuse, monteuse son, scripte et bien d’autres.
Et c’est bien là un des objectifs du Lab Femmes de Cinéma qui souhaite « faire découvrir la pluralité des métiers et des parcours qui existent, tout en visibilisant des femmes de talent pour contribuer à faire émerger des modèles d’inspiration au féminin. » Bien souvent, le grand public ne connaît que les actrices et parfois les réalisatrices. Grâce à ce podcast, le Lab donne la parole à des femmes qui s’expriment sur leur métier et leur parcours. Au-delà d’une découverte de métiers confidentiels, il était important que des femmes viennent parler de ces métiers et de leur expérience en tant que telles dans un monde encore très masculin.
« Il nous semble important que ce soient des femmes qui incarnent ces métiers, pour qu’elles puissent en inspirer d’autres et servir de « role model », pour que chacun.e puisse se sentir autorisé.e, inspiré.e et encouragé.e à poursuivre ses rêves de cinéma. »
Lab Femmes de cinéma
La saison 4 est lancée !
Co-fondatrices du Lab Femmes de Cinéma, Lise Perottet et Fabienne Silvestre sont à l’écriture de ces épisodes dont le premier, paru le 1er août, a accueilli Iris Brey. Désormais connue pour son ouvrage Le regard féminin, une révolution à l’écran, elle a également écrit et réalisé la série SPLIT, disponible sur France TV Slash.
Monia Aït El Hadj, coordinatrice d’intimité, est quant à elle la seconde invitée de la saison 4 du podcast. Elle exerce un métier encore très confidentiel que nous avions évoqué dans Les Nouvelles News (Lire : Quand les coordinateur.rices d’intimité font le cinéma).
Pour Lise Perottet, ce podcast est un véritable outil pour promouvoir la parité mais aussi encourager les jeunes générations, notamment les jeunes femmes, à s’orienter vers des carrières cinématographiques. Sur le site du Lab Femmes de Cinéma, on peut même lire le témoignage de Carole Scotta, productrice et fondatrice de HAUT ET COURT : « Si il y avait eu des podcast comme celui-là à l’époque, cela m’aurait peut-être donné des idées sur des métiers de cinéma. »
Le rendez-vous est donc donné tous les jeudis sur les différentes plateformes d’écoute afin de découvrir de nouveaux métiers à travers des femmes inspirées et inspirantes.
A lire aussi dans Les Nouvelles News :
César 2024 : Le Lab Femmes de Cinéma met un coup de projecteur sur les films de réalisatrices
Trois quarts des films européens sont réalisés par… des hommes
Juliette au printemps : la tendre et émouvante comédie de Blandine Lenoir