Accueil Economie Pour lui 31 décembre, pour elle 7 avril : Equal Pay Day

Pour lui 31 décembre, pour elle 7 avril : Equal Pay Day

par Isabelle Germain

Parce qu’elles gagnent moins que les hommes, les femmes doivent travailler jusqu’au 7 avril pour obtenir autant qu’eux au 31 décembre. Le ministère des Droits des femmes propose une « appli » pour réduire l’écart.


 

En France, dans le secteur privé, selon les données Insee de 2010, les femmes gagnent en moyenne 28 % de moins que les hommes. Elles doivent donc travailler 77 jours ouvrés de plus pour gagner le même salaire annuel qu’un homme au 31 décembre 2013, assure l’ONG BPW qui organise l’Equal Pay Day pour la 6ème année en France. Et ce jour tombe cette année le 7 avril 2014, décrété « journée de l’égalité salariale hommes/femmes. » (1)

Une « appli » pour donner confiance aux femmes

Le ministère des Droits des femmes a souhaité réagir. Partant du constat que tout est fait pour persuader les femmes qu’elles sont illégitimes aux postes les mieux payés des entreprises, il a développé une « application pour mobiles et smartphones afin de coacher les femmes au travail : « Leadership Pour Elles » ».

Les hommes sont par exemple 9 fois plus enclins que les femmes à demander une augmentation de salaire, constate le ministère. Et « il ne s’agit pas simplement de confiance personnelle ou d’estime de soi mais aussi de représentation collective assignant des rôles, des priorités différenciées aux salariés des 2 sexes ». Selon un questionnaire INSEE sur les inégalités femmes-hommes, 72% des personnes interrogées pensent que pour une femme, la famille est plus importante que la vie professionnelle. Elles ne sont que 48% à penser la même chose pour un homme. Tandis que 20% des personnes interrogées (et les femmes, même, un peu plus que les hommes) pensent que les femmes sont moins intéressées que les hommes par les postes à responsabilités…

Une appli suffira-t-elle à installer cette confiance, à remettre en cause ces représentations collectives ? C’est sans doute un premier pas. L’appli pose les bonnes questions et révèle les complexes qui entravent les carrières des femmes. Reste à s’en débarrasser.

Télécharger l’application Leadership Pour Elles

sur l’Apple Store, en cliquant ici ;

ou ici sur le magasin Google Play.

 

.

 

(1) Il y a plusieurs façons de calculer les écarts de salaire entre hommes et femmes. BPW France a retenu le calcul reposant sur les comparaisons des salaires mensuels intégrant le temps partiel, largement féminin et les heures supplémentaires et les primes plus masculines (Voir aussi : Une journée de l’égalité salariale en ordre dispersé).

La DARES publie ce 7 avril un bilan des différentes méthodes de mesure de l’écart salarial, qui peut ainsi varier de 14 à 27% selon les concepts, périmètres et méthodes retenus et les sources utilisées.

EcartsSalaires

 

Lire aussi dans Les Nouvelles NEWS :

Un tiers de l’écart de salaire hommes/femmes reste inexpliqué

Pas de progrès pour l’égalité à la sortie des grandes écoles

59 jours de plus pour un salaire égal

 

A VOUS DE JOUER

o Vous appréciez nos articles ?
o Vous voulez partager l’information pour que tout le monde ouvre les yeux sur l’inégalité des sexes ?
o Vous considérez que l’égalité dans les médias est la mère de toutes les batailles pour l’égalité ?
o Vous savez qu’un journal indépendant et de qualité doit employer des journalistes professionnels ?
Si vous avez répondu oui à une de ces quatre questions, faites un don pour financer l’information. Ce don est défiscalisé à 66 %. (Un don de 50 € vous coûte en réalité 17 €)

JE FAIS UN DON

Laisser un commentaire