
Parité professionnelle : la nouvelle loi pourrait être sauvée par une politique familiale audacieuse

Alternative au mâle-traitement de l’information, votre journal en ligne Lesnouvellesnews.fr propose un éclairage de l’actualité différent des autres journaux.
Lesnouvellesnews.fr rend compte de l’actualité de façon équilibrée, met en lumière les stéréotypes de sexe et les discriminations si habituelles qu’elles en deviennent invisibles, fait connaître les progrès et les solutions pour l’égalité, hiérarchise l’information autrement…
Pour financer ce journalisme libre et indépendant nous ne pouvons compter que sur vos dons. Et ces dons sont défiscalisés à hauteur de 66%. Si vous donnez 100, cela vous coûte 33.
Parce que l’égalité dans les médias est la mère de toutes les batailles pour l’égalité, nous vous remercions de mener cette bataille avec nous !
7 commentaires
C’est peut-être un pas, mais je pense que c’est une erreur de brandir ces histoires de cong… Lire la suiteés parentaux comme premier levier d’égalité professionnelle. Ce sont les mentalités et le poids sociétal qui freinent l’ambition féminine et qui marginalisent celles qui « osent », et refreinent les autres. Une des clés se situe dans « l’éducation à l’égalité », à tous les niveaux.La parentatlité n’est pas la raison principale de la non-promotion des femmes (car il s’agit bien de différence dans le nombre des promotions entre H et F), mais un prétexte, me semble-t-il!
je ne suis pas d’accord avec l’idée que l’on n’aurait « pas grand-chose à espérer du côté de la loi sur l’égalité professionnelle ».Si les entreprises n’embauche pas de handicapés c’est qu’il y a un écart entre l’offre et la demande mais qui est justement en train de donner lieu à de multiples actions, la loi sur les seniors applicable au 1er janvier 2010 est en train de faire l’objet d’accords.
quand à la contrainte actuelle pour l’égalité H/F elle est vraiment difficile à mettre en oeuvre. Rien à voir entre le délit d’entrave et une démarche pénale et des amendes.
embauchent
@ Marie-Sophie, il faut en effet agir aussi côté éducation, Nadine Morano le dit aussi. Maintenant il reste à passer aux actes.
@Olympe. Il y a eu six lois depuis 1972. Toutes n’étaient pas mauvaises mais aucune n’est appliquée. Le système de malus n’a pas vraiment fait ses preuves en politique non plus. Dans l’entreprise, il faut « de multiples actions » pour qu’il fasse effet. C’est du côté de ces multiples actions qu’il faut regarder.
Question peut-être idiote : « L’ensemble de ce dispositif, coûterait 0,32 % de PIB supplémentaire par an en fonctionnement mais contribuerait à améliorer les comptes sociaux. » Cette amélioration serait-elle due au maintien en activité des femmes, qui autrement, aurait cesser de cotiser ?
je suis allée sur le ien expérience suédoise, cet article est passionnant. J’ai un garcon et une fille. Mon mari et moi faisons tout pour aller dans le sens du modèle suédois à la maison. Mais l’école « détruit » tout cela. Il faut que les enseignants changent, ca passe par là
Soyons concrets avant de rêver : à 552 EUR par mois, personne ne peut nourrir ou loger sa famille. Cela ne représente donc pas un choix réel.
Par contre, à 80% du salaire de celui qui s’arrête, on peut répartir sur les deux conjoints… et là, je vais regretter d’avoir déjà vieilli ! 😉